Caisse centrale de réassurance : Jacques Le Pape nommé Président du conseil d’administration

Actualités - Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, se félicite de la nomination de Jacques Le Pape à la présidence du conseil d'administration de la Caisse centrale de réassurance (CCR). Il remplace Pierre Blayau, à la tête de la CCR, depuis janvier 2015 mais atteint par la limite d’âge.

Le conseil d’administration de la Caisse centrale de réassurance (CCR) a annoncé ce mardi 4 mai la nomination de son nouveau président du conseil d’administration. Jacques Le Pape remplace ainsi Pierre Blayau, à la tête de la CCR depuis janvier 2015, mais désormais atteint par la limite d’âge.

Nomination saluée par Bercy

« L’arrivée de Jacques Le Pape à la Présidence du conseil d’administration de la Caisse Centrale de Réassurance est une excellente nouvelle à un moment où l’expertise de l’entreprise est fortement mobilisée pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la relance. Il aura vocation à consolider l’action réussie de son prédécesseur, Pierre Blayau, dont je salue l’excellent bilan à la présidence de CCR », réagit Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Dans le cadre de ses fonctions à la CCR, Pierre Blayau a ainsi « œuvré avec détermination et succès à la modernisation de l’entreprise dans le cadre des orientations fixées par l’Etat. Il a en particulier contribué, par son action, à préserver le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles », rappelle Bercy dans un communiqué. Sous son mandat, la CCR a notamment mis en œuvre  le mécanisme de réassurance de l’assurance-crédit « qui est un rouage essentiel pour faire face à la crise actuelle » souligne le ministère.

Focus sur le parcours de Jacques Le Pape

Caisse centrale de réassurance : Jacques Le Pape nommé Président du conseil d'administration
Jacques Le Pape

En 1990-1991, Jacques Le Pape obtient deux DEA en économie et en physique à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Il débute sa carrière au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant que commissaire contrôleur (1990-1994). Après une première mission à l’inspection générale des finances (1995), il entre à la direction générale du Trésor (1995-1999). Au sein de la sphère publique, il conseille plusieurs ministres en cabinet ministériel et d’être nommé inspecteur général des finances en 2011.

Au sein de la sphère privée, Jacques Le Pape devient secrétaire général du groupe Air France – KLM (2013-2016). Après un retour à l’inspection des finances (2016-2018), il est nommé en 2018 à la direction financière du Fonds Mondial à Genève (Suisse). Ce partenariat international entre privé et public lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Depuis 2016, Jacques Le Pape est aussi président du Conseil de Surveillance du fonds Grec de participations et de Privatisations.

Depuis 2019, il est également associé chez Barber Hauler Capital Advisers. « Grace à sa grande expérience à la tête d’entreprises de premier plan et au sein de l’administration, Jacques Le Pape dispose de toutes les compétences pour poursuivre, avec le directeur général de la CCR, Bertrand Labilloy, la modernisation de la société et lui permettre de relever les défis auxquels elle sera confrontée », conclut Bercy.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction