HOMMAGE / Décès d’Yves Bruttin

Actualités - Ce mardi 5 décembre, Le Courrier Financier apprenait le décès d'Yves Bruttin à l'âge de 64 ans. La rédaction présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Une personnalité de l’industrie de la gestion de patrimoine nous a quittés. Ce mardi 5 décembre, Le Courrier Financier apprenait le décès brutal d’Yves Bruttin, à l’âge de 64 ans. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches. Depuis l’annonce de son décès, l’écosystème de la gestion de patrimoine lui a rendu hommage — sur LinkedIn notamment.

« Nous sommes nombreux à conserver en mémoire le pionnier UAP, qui a stimulé notre écosystème », réagissaient nos confrères de H24Finances ce mercredi 6 décembre. Le Courrier Financier garde en mémoire le professionnel qu’il était. Ces dernières années, nous l’avions côtoyé à plusieurs reprises au cours de salons et d’événements dédiés aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP).

Carrière dans la gestion de patrimoine

Yves Bruttin était diplômé de Sciences-Po (1983) en économie. Il était également titulaire d’un Master en sciences économiques, obtenu à l’Université Paris-Assas (1982). Yves Bruttin débute sa carrière au sein de la Banque Indosuez, à la direction de la clientèle privée (1984-1988). Il intègre ensuite le groupe AXA, au sein de la Banque Worms (1987-1993) puis d’AXA Thema (1993-2003) — expertise d’AXA France Vie, dédiée aux CGP et aux courtiers généralistes.

HOMMAGE / Décès d’Yves Bruttin
Yves Bruttin

De 2003 à 2008, Yves Bruttin rejoint Swisslife Assurance et Patrimoine au poste de Directeur du développement et des partenariats. Depuis 2012, il exerçait une activité de conseil auprès de sociétés de gestion et de compagnies d’assurance vie. En septembre 2019, Yves Bruttin contribue au lancement du site d’information Patrimoine24. Il dirigeait la rédaction du média depuis cette date, en tant que directeur du comité éditorial. Au revoir, Yves.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde