Zone euro : amélioration de l’environnement politique

Asset Management - La politique dans la zone euro est entrée dans une période d’accalmie. Certes, des difficultés à long terme subsistent, à l’instar de la lenteur de la croissance, de l’intégration des immigrants et de la détérioration de la compétitivité.

Pour autant, un environnement politique plus stable est favorable selon nous à une croissance économique supérieure à la mise en place de certaines réformes. Cela renforce également notre conviction sur les actions de la région.

La confiance dans l’avenir s’améliore en Europe. Le soutien populaire en faveur de l’euro a progressé à son plus haut niveau depuis 2004 (la ligne bleue sur le graphique). Notre indicateur économique BlackRock Macro GPS (la ligne verte) montre que les prévisions de croissance économique du consensus pour l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne – les quatre plus grandes économies de la zone euro – sont proches de leur pic de 2015.

La menace anti-Europe s’amenuise

Selon nous, le risque de voir s’imposer des politiques extrémistes s’est atténué au cours des derniers mois et les perspectives de réformes apparaissent plus prometteuses qu’elles ne l’ont été depuis plusieurs années. En Italie, la probabilité d’un gouvernement anti-euro a diminué, aucun des grands partis ne préconisant une sortie de la zone euro. En France, le Président Emmanuel Macron devrait pouvoir mettre en œuvre son programme dans une large mesure en faveur de la croissance grâce à une solide majorité à l’Assemblée nationale. Sa réforme du marché du travail a bien démarré et toute une série de réformes devrait prochainement être adoptée sans trop de protestations. Beaucoup prévoient la victoire d’Angela Merkel dimanche pour un quatrième mandat au poste de Chancelière allemande. La principale inconnue est de savoir si son partenaire de coalition sera le Parti social-démocrate pro-européen (SPD) ou le Parti libéral-démocrate (FDP) pro-affaires qui adopte une position plus hésitante sur l’intégration européenne. Dans l’ensemble, il souffle un vent de réformes sur Bruxelles et les grandes capitales européennes.

Les risques ?

La croissance économique modère l’urgence des réformes et la divergence des opinions sur les réformes nécessaires pourrait être trop grande pour être surmontées. Les élections au printemps prochain en Italie sont susceptibles de provoquer des turbulences politiques et financières et de déboucher sur un Parlement sans majorité. Cette situation pourrait selon nous limiter l’étendue des réformes et de l’ajustement budgétaire dont l’Italie a besoin et faire en sorte que son endettement reste supportable.

En conclusion : un environnement politique généralement positif en Europe semble créer les conditions requises pour un environnement boursier favorable à court terme. A cela s’ajoutent une croissance solide et supérieure à sa tendance, ainsi qu’une politique monétaire toujours accommodante. Un euro beaucoup plus fort représente un autre risque. Il pénaliserait la croissance des bénéfices des entreprises et des exportations, de même qu’il pourrait compliquer les efforts de la BCE visant à atteindre son objectif d’inflation. Dans cet environnement, nous préférons les actions aux obligations d’entreprises européennes.

Mots-clés : - - - -

Isabelle Mateos y Lago - BlackRock Investment Institute

Directrice Générale - Stratège en chef Gestion diversifiée

Voir tous les articles de Isabelle