Retour de flamme pour les actions européennes

Asset Management - Délaissées pendant toute l’année 2016, les actions européennes retrouvent l’intérêt des investisseurs.

Et ce sont, comme le plus souvent, les investisseurs américains qui les premiers «déclarent leur flamme». Depuis onze semaines, les flux sont systématiquement positifs. Les investisseurs européens sont quant à eux plus hésitants.

Flux des actions européennes selon la situation géographique des investisseurs

Les actions européennes pourraient enfin connaître une accalmie politique

En toute probabilité, les élections législatives françaises ne donneront en effet pas de majorité aux partis anti-européens. Le gouvernement d’Emmanuel Macron devrait donc favoriser un renforcement de la construction européenne et une continuité dans les réformes des précédents gouvernements. Et les prochaines élections à risque en Europe, les élections législatives italiennes, n’auront lieu qu’au printemps 2018.

Entre temps, les investisseurs européens pourront se concentrer sur le plus important : une croissance bénéficiaire favorable, une banque centrale très amicale et des valorisations comparativement aux autres classes d’actifs favorables. Ils ne devraient donc pas tarder à suivre la trace des investisseurs américains.

 

 

Frédéric Rollin - Pictet AM

Conseiller en stratégie d’investissement

Voir tous les articles de Frédéric