Investissement durable : le retour à la normale peut être lent, mais la thématique est là pour rester

Responsabilité sociale - En 2021, la reprise économique après la crise sanitaire pourrait être encore lointaine... Quelles opportunités les investisseurs peuvent-ils néanmoins identifier dans le segment de l'investissement durable ? Les explications d'Abbie Llewellyn-Waters, Gérant de fonds - Global Sustainable Equities chez Jupiter AM.

Ces derniers mois, l’impact le plus important sur l’investissement durable — y compris sur notre propre stratégie — a été la rotation vers la value. Nous estimons que les opportunités d’investissement durable les plus intéressantes se trouvent dans les actions de haute qualité.

Quelles actions de qualité ?

La saison de publication des résultats commence bientôt, ce qui permettra de mieux comprendre comment ces actions de qualité naviguent dans cet environnement. D’un point de vue plus général, nous ne partageons pas l’optimisme du marché fondé sur une réouverture économique, qui bat son plein depuis les premières annonces de vaccins en novembre dernier.

Nous craignons qu’une normalisation soit plus éloignée que ce que le marché propose actuellement. Lors de récentes discussions avec une entreprise leader mondial dans le domaine des vaccins viraux, nous avons souligné que les délais étaient plus longs, la normalisation étant plus proche de plusieurs années que de plusieurs mois.

Discipline des investisseurs

C’est pourquoi nous estimons qu’il est important que les investisseurs soient disciplinés — et se concentrent sur les entreprises qui peuvent survivre et prospérer pendant cette période et à plus long terme… En particulier dans les secteurs défensifs, tels que les soins de santé et les biens de consommation.

Parmi les secteurs les plus cycliques du marché, nous continuons de voir de fortes opportunités d’investissement durable. En exemple, nous pouvons citer le cadre du thème de la numérisation.

Un thème structurel en 2021

Fondamentalement, nous considérons l’investissement durable comme un thème structurel et nombre des moteurs qui sont apparus en 2020 — notamment la lutte contre le changement climatique, où la nomination de John Kerry comme envoyé spécial pour le climat par Joe Biden ne doit pas être sous-estimée — se poursuivront tout au long de 2021 et au-delà.

Abbie Llewellyn-Waters

Voir tous les articles de Abbie