Ofi Invest Asset Management présente sa nouvelle politique de vote et d’engagement

Responsabilité sociale - Cette semaine, Ofi Invest Asset Management (Ofi Invest AM) dévoile sa nouvelle politique de vote et d’engagement actionnarial. Objectif, encourager les investisseurs à adopter des pratiques durables.

Ofi Invest Asset Management (Ofi Invest AM) — société de gestion, issue de la fusion début 2023 d’Ofi Asset Management et d’Abeille Asset Management — publie ce mercredi 26 avril sa nouvelle politique de vote et d’engagement actionnarial. Il s’agit d’un outil clé, qui permet à la société de gestion d’exprimer ses convictions et ambitions. Ofi Invest AM pourra également agir de manière déterminée en tant qu’investisseur responsable.

Le vote et l’engagement actionnarial sont réalisés par l’équipe d’analyse ESG, qui comprend 10 analystes. Ces actions complètent l’analyse ESG d’environ 5 900 émetteurs, ainsi que les politiques d’exclusions sectorielles et normatives qui permettent de suivre et d’atténuer autant que possible le risque de réputation de la société de gestion. Au-delà du travail d’analyse et de notation, les experts déclinent une politique d’engagement actif auprès des émetteurs. Objectif, les encourager à adopter les bonnes pratiques.

Quelle application concrète ?

Concrètement, la politique de vote adoptée par Ofi Invest AM encourage la mise en œuvre des principes tels que le respect des droits des actionnaires minoritaires, l’intégrité de la société, la politique de rémunération des dirigeants, l’indépendance et la compétence des membres du Conseil, la diversité du Conseil, la transparence des entreprises sur leurs décisions de gestion, leur stratégie au regard des enjeux de durabilité, et notamment environnementaux et sociaux. A titre d’exemple, voici les nouvelles mesures mises en place cette année :

  • Ofi Invest AM se garde la liberté de s’opposer à la validation des quitus (demandes de décharge donnée à un administrateur, à un gérant d’une société, etc.) ou des comptes d’une entreprise, dès lors que celle-ci est sujette à des niveaux de controverses jugés élevés, et que les mesures de remédiation apportées sont jugées insuffisantes ;
  • Ofi Invest AM peut s’opposer aux résolutions relatives à la rémunération des dirigeants si le bonus annuel ou la rémunération variable à long terme du dirigeant ne sont pas adossés à des critères extra-financiers quantifiés et adaptés aux enjeux de l’entreprise ;
  • enfin, dans le cadre des résolutions sur les politiques climatiques des entreprises, appelées « Say on Climate », Ofi Invest AM porte une attention particulière à l’adoption par les entreprises d’objectifs de réduction des émissions de CO2 exigeants à court, moyen, et long terme. La société de gestion vérifie si ces objectifs sont compatibles avec une limitation de l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C, conformément aux préconisations du GIEC.

Climat, biodiversité et social

Pour l’année 2023, la feuille de route d’Ofi Invest AM en matière d’engagement se concentrera — outre les attendus sur une plus grande transparence requise sur les politiques ESG et le suivi des controverses auxquelles font face les entreprises — sur trois grands thèmes : le climat (stratégies climatiques des entreprises, implication dans les énergies fossiles), la biodiversité (implication contre la déforestation en lien avec la politique sectorielle sur l’huile de palme d’Aéma Groupe), et le social (emploi des jeunes, soins responsables, droits humains).

Dans le cadre de sa politique de vote et d’engagement, Ofi Invest AM a également prévu une procédure d’escalade. Elle peut être utilisée dès lors que les entreprises investies n’adoptent pas une dynamique positive sur un axe jugé significatif et matériel, malgré les actions d’engagement. Ofi Invest AM peut notamment, et au cas par cas :

  • communiquer publiquement sur des objectifs attendus et des résultats non atteints ;
  • poser des questions en Assemblée Générale ;
  • chercher à modifier l’ordre du jour d’une Assemblée Générale ou déposer une résolution lors de l’Assemblée Générale de l’émetteur en s’alliant avec d’autres investisseurs ;
  • voter négativement des résolutions relatives aux comptes, à la rémunération des dirigeants ou à la nomination des administrateurs, notamment le Président du Conseil ;
  • participer à une action collective ESG.

Investisseurs responsables

En 2021, les équipes d’analyse extra-financière avaient ainsi publié le rejet de la résolution Climat de TotalEnergies. En 2022, une résolution avait été déposée au sein du même groupe pour qu’il améliore la transparence sur son ambition climatique. Cette année, Ofi Invest AM s’est associé à d’autres investisseurs pour déposer des résolutions aux Assemblées Générales d’Engie et de TotalEnergies pour les pousser à aller plus loin dans le cadre de leur stratégie climatique pour aligner leur plan de décarbonisation sur les exigences des scénarii à 1,5°C.

« L’engagement et l’exercice des droits de votes sont des leviers majeurs qui nous permettent d’agir en tant qu’investisseur responsable. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos clients investisseurs et également de la société pour inciter les entreprises à adopter des stratégies alignées avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris. C’est pourquoi nous avons souhaité cette année encore faire connaître notre position en nous associant à d’autres investisseurs pour demander à Engie et à TotalEnergies, dans la perspective de leurs Assemblées Générales, plus de transparence et des objectifs plus ambitieux »déclare Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d’Ofi Invest.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction