Infrastructures de transport européennes : vols retardés, rétablissement dans les temps

Private Equity - Les aéroports et les routes à péage représentent des investissements potentiels... Les éclairages de William Thackray, analyste des infrastructures mondiales cotées chez First Sentier Investors.

L’accumulation de la demande pousse les niveaux de trafic dans les aéroports européens vers les niveaux de 2019, une poussée qui a vu le marché relever les prévisions de bénéfices pour cette année. Nous pensons que la perturbation pluriannuelle des voyages causée par la pandémie a conduit à une accumulation pluriannuelle de la demande de voyages. Bien que l’environnement économique puisse présenter des défis dans les mois à venir, nous pensons que cette demande refoulée est de bon augure pour 2023.

Pendant ce temps, les routes à péage continuent d’enregistrer un trafic supérieur aux niveaux de 2019 dans toute l’Europe. Cette situation, combinée aux augmentations des péages liées à l’IPC, entraîne de modestes hausses des revenus pour ces sociétés.

Le projet Circle

Les sociétés d’infrastructure sur la voie de la décarbonisation continuent de travailler avec les régulateurs pour trouver des moyens de poursuivre les investissements tout en protégeant l’accessibilité financière. Le concessionnaire français d’autoroutes à péage et d’aéroports, Vinci, s’est dit prêt à collaborer avec les régulateurs pour réintroduire le gel des péages, comme il l’avait fait en 2015. Cela se ferait en échange d’une prolongation de la concession ou d’une augmentation différée des péages, apportant un soulagement immédiat au consommateur sans impact négatif pour l’entreprise.

Au milieu de la reprise rapide du transport aérien, les aéroports continuent de tirer de la valeur de leurs infrastructures malgré les problèmes persistants d’efficacité opérationnelle dans leurs activités de services. Les aéroports disposant d’importants développements commerciaux peuvent obtenir un flux de revenus solide et stable grâce à des contrats de location à long terme liés à l’inflation.

Le Circle de l’aéroport de Zurich en est un exemple : il s’agit d’un nouveau projet à usage mixte de 180 000 mètres carrés comprenant des bureaux, 540 chambres d’hôtel, des commerces au rez-de-chaussée, des restaurants et l’hôpital universitaire de Zurich. Environ 50 % des 150 000 visiteurs quotidiens de l’aéroport sont des acheteurs, des employés de bureau ou des usagers des chemins de fer suisses, plutôt que des voyageurs aériens.

De l’hibernation à la croissance

En fin de compte, nous sommes convaincus que les problèmes opérationnels actuels des aéroports ne vont pas constituer des contraintes pluriannuelles sur la capacité des aéroports à accroître les volumes. Dans une perspective d’investissement à long terme, nous nous concentrons sur les contraintes de l’infrastructure aéroportuaire elle-même — la capacité des pistes et des terminaux.

L’aéroport de Zurich a récemment annoncé qu’il avait commencé à planifier un projet majeur de rénovation et d’expansion en réponse à une demande plus rapide que prévu. Son homologue allemand Fraport a continué à faire avancer son projet de nouveau terminal 3 à Francfort. Nous restons très conscients des besoins en investissements des aéroports dans les années à venir, alors qu’ils passent de l’hibernation pandémique à la croissance.