Investisseurs particuliers : 123 IM lance le fonds Private Assets Multi Stratégies

Investisseur privé - Cette semaine, 123 IM annonce le lancement du fonds « Private Assets Multi Stratégies » (PAMS). Objectif, favoriser l'accès des investisseurs particuliers au non coté. Le fonds affiche une taille cible de 150 millions d'euros.

123 IM — société de gestion indépendante, spécialiste du capital-investissement — annonce ce mardi 18 avril le lancement du fonds Private Assets Multi Stratégies (PAMS) d’une taille cible de 150 millions d’euros. Objectif, ouvrir l’accès à l’investissement des particuliers dans les entreprises non cotées.

Après le succès commercial du partenariat entre les équipes 123 IM et Bpifrance rencontrés au sujet des fonds Bpifrance Entreprises 1 et 2, la société de gestion prend l’initiative de lancer son fonds à destination des investisseurs non-professionnels, afin d’orienter davantage l’épargne des particuliers vers le financement des entreprises.

Visant une taille de 150 M€, le fonds « PAMS » sera composé de 15 fonds sous-jacents de capital-investissement sélectionnés pour la régularité de leurs performances sur la durée. L’objectif est de permettre aux épargnants français de se constituer, en un seul produit, un portefeuille multisectoriel et diversifié, qui devrait regrouper à terme jusqu’à 200 PME/ETI, principalement françaises et non cotées, intervenant dans les industries et services traditionnels ainsi que dans les secteurs innovants.

Cette initiative témoigne de la volonté constante d’123 IM, depuis 20 ans, de rendre plus accessible aux particuliers une classe d’actifs performante, le capital-investissement, et d’inciter plus globalement les français à diriger leur épargne dans l’économie réelle, en accompagnant la croissance des entreprises du territoire. Dans cette perspective, le ticket d’investissement minimum dans le fonds PAMS est fixé à 5 000 euros.

Le profil de performance et de liquidité de PAMS le rend compatible avec un objectif de rendement cible annuel net compris entre 7 % et 9 %. Pour faciliter son accès au plus grand nombre, 123 IM s’appuiera sur son réseau de 1 200 conseillers financiers (conseillers financiers indépendants, family offices, banques privées, assureurs) sélectionnés pour leur professionnalisme et leur pérennité. Par ailleurs, le fonds sera accessible via un compte titres, un PEA-PME ou un contrat d’assurance vie.

« 123 IM a été créée il y a 20 ans avec pour objectif de démocratiser le financement des PME non cotées auprès des épargnants français. Plus de 70 000 investisseurs particuliers ont souscrit à nos fonds depuis 20 ans. Fidèle à notre ADN et conforté par un marché qui s’oriente, indéniablement, vers nos convictions historiques, l’équipe est très fière d’engager ce projet, structurant pour la société de gestion compte tenu de son envergure et son mode de commercialisation, digital. 123 IM renforce ainsi sa position de partenaire privilégié du financement des entreprises non cotées dans les territoires », indique Xavier Anthonioz, Président d’123 IM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction