FPCI Private Stars Selection II : Cedrus & Partners annonce le premier investissement

Private Equity - Cette semaine, Cedrus & Partners annonce le premier investissement pour le FPCI Private Stars Selection II. Le fonds est géré par Sanso Investment Solutions (Sanso IS).

Cedrus & Partners — spécialiste de la gestion patrimoniale de long terme en Europe — annonce ce mardi 25 janvier un premier investissement pour le fonds « Private Stars Selection II », qui démocratise l’accès aux marchés privés. Le fonds est géré par Sanso Investment Solutions (Sanso IS). A l’issue de son premier tour de table, il réalise un investissement dans le fonds « Asterion Infrastructures II », avec les conseils de Cedrus & Partners.

Cette participation de « Private Stars Selection II » dans « Asterion Infrastructures II » matérialise  une forte conviction de Cedrus & Partners. Le fonds « Asterion Infrastructures II » bénéficie à la  fois d’expertises techniques et opérationnelles sur de nombreux actifs d’infrastructures, mais également d’un potentiel de développement sur des thématiques telles que la digitalisation, la transition énergétique et la mobilité. 

Investir dans les actifs réels

Cet investissement a été réalisé en quelques semaines. Il témoigne de l’appétit actuel des investisseurs pour les actifs réels. En ce début 2022, les valorisations élevées sur les marchés actions ainsi que l’incertitude sur les taux d’intérêt incitent les investisseurs à trouver des relais de performance pour stabiliser leurs  portefeuilles. 

« Nous suivons la société Asterion Industrial Partners depuis plusieurs années. Ainsi, « Asterion Infrastructures II » a-t-il déjà réalisé trois investissements dans les domaines des énergies renouvelables en Espagne, de la fibre en Italie et plus récemment une infrastructure de télécoms au Royaume-Uni, dotée également d’un réseau de fibre. Nous sommes convaincus de la pertinence de l’investissement de « Private Stars Selection II » dans ce fonds », déclare William Guilloux, directeur de l’équipe d’Investissement de Cedrus & Partners. 

Ce qu’il faut retenir sur le FPCI

« Private Stars Selection II » est un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), centré  sur les actifs réels (infrastructures et immobilier), deux stratégies offrant un couple  rendement/risque attractif dans le contexte sanitaire actuel. Ces stratégies délivrent des cash flows prévisibles et permettent aux investisseurs de donner un sens à leur placement. Ce fonds de fonds a vocation à investir sur trois gérants infrastructures value added et deux gérants  immobiliers value added. Il pourra également sélectionner des co-investissements afin d’accroître son exposition à certaines convictions fortes.

Avec un ticket d’entrée minimum de 100 000 euros, l’accès aux marchés privés s’ouvre à une clientèle plus large. Ce fonds est réservé aux investisseurs avertis et aux investisseurs professionnels avec  une durée de vie cible de 10 ans pendant laquelle les rachats seront bloqués. En contrepartie d’un  risque de liquidité, il vise un objectif de TRI net de 10 %. Il est éligible au compte-titres et à l’assurance vie luxembourgeoise.  

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction