Andera Partners accueille une d’Associée – Business Development

Actualités

Andera Partners — spécialiste de l’investissement non coté en France et à l’international — annonce ce mardi 23 janvier l’arrivée d’une Associée – Business Development. Le recrutement de Sophie Elkrief à ce poste nouvellement créé s’inscrit dans la croissance d’Andera Partners, qui atteint en 2023 son objectif de 4 Mds€ d’actifs sous gestion avec 2 ans d’avance. Andera Partners veut doubler de taille d’ici 5 ans. Andera Partners est basée à Paris. Elle compte près de 115 personnes, dont 69 professionnels de l’investissement parmi lesquels 21 associés.

Croissance et internationalisation

Le plan de développement d’Andera Partners repose sur des levées de fonds de taille plus importante, sur l’accélération de l’internationalisation de ses activités, mais aussi sur le lancement de lignes de métiers complémentaires et de partenariats stratégiques. Dans ce cadre, Sophie Elkrief sera chargée de la supervision des activités et de l’équipe Relations Investisseurs. Objectif, accompagner l’élargissement de la base de souscripteurs en France et à l’étranger mais aussi le pilotage des projets de développement de la société de gestion.

« Cette création de poste d’Associée en charge du Business Development intervient à un moment où notre société de gestion confirme ses ambitions de croissance et d’internationalisation, à la fois de nos métiers et de notre base d’investisseurs. Sophie Elkrief apporte une expérience très précieuse dans la gestion d’actifs et une culture d’investissement très utile pour accompagner la croissance d’Andera Partners au service de ses clients », commentent Laurent Tourtois et Raphaël Wisniewski, co-gérants d’Andera Partners.

Focus sur le parcours de Sophie Elkrief

Sophie Elkrief est diplômée de l’Ecole des Ponts et Chaussées, titulaire d’un MBA de l’INSEAD et diplômée du Centre des Hautes Etudes de l’Assurance. Elle a réalisé toute sa carrière dans le secteur financier. Sophie Elkrief commence en banque d’affaires (1996-2001) à Londres et New York (Salomon Smith Barney, JP Morgan) avant de rejoindre l’asset management d’abord chez Dexia Asset Management / Candriam Investors Group (2001-2013) en tant que Chief Investment Officer, puis chez Meeschaert Asset Management en tant que DG Adjoint (2013-2016).

Sophie Elkrief rejoint en 2017 le secteur mutualiste en tant que Chief Investment Officer de MAIF, en charge d’un portefeuille d’investissement de 20Md€, puis comme Directrice Générale Déléguée d’AEMA Group en 2020, membre des conseils d’administration d’Abeille Assurances / ex-Aviva France, d’OFI Invest et de ZenCap, et enfin comme Directrice Générale d’AESIO Mutuelle jusqu’en décembre 2022. Elle est par ailleurs Administratrice Indépendante et Présidente du Comité d’Audit de Natixis IM.

En janvier 2024, Sophie Elkrief travaillera en étroite collaboration avec les gérants d’Andera Partners et devient la 21e associée de la société de gestion. Elle rejoint le Collège des Associés d’Andera Partners, l’organe d’orientation des grandes décisions de la société de gestion. « J’ai été séduite par la richesse de l’offre proposée par Andera Partners à ses clients dans les domaines très porteurs du private equity, de la dette privée, de la santé et des infrastructures de la transition énergétique, ainsi que par la dynamique de forte croissance d’Andera Partners », déclare Sophie Elkrief.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction