Le résidentiel et les maisons de retraite parmi les meilleures opportunités d’investissements immobilier

Immobilier - Une étude sur les segments du marché immobilier porteurs d’opportunités d’investissement, réalisée en octobre 2016 par Brickvest, révèle que les investisseurs institutionnels estiment que la logistique (44%), les maisons de retraite (37%) et le résidentiel (33%) sont les secteurs présentant les plus fortes opportunités de placement immobilier en Europe pour les 12 prochains mois. 44% des investisseurs interrogés ont souligné qu’auparavant, la lenteur du processus était un facteur dissuasif pour investir dans l’immobilier commercial tandis que 32% pointent du doigt l’illiquidité et l’absence d’un marché secondaire. Les investisseurs institutionnels pensent que les plus grands défis de l'immobilier commercial européen au cours des 12 prochains mois seront les incertitudes liées au Brexit (63%) et la faiblesse de la croissance économique mondiale (38%).

D’après l’enquête, 44% des investisseurs institutionnels exposés au marché immobilier estiment que le secteur de la logistique apportera les plus importantes opportunités de placement en Europe au cours des 12 prochains mois. Près de quatre investisseurs sur dix (37%) ont quant à eux désigné des secteurs moins traditionnels comme celui des maisons de retraite, tandis qu’un tiers des répondants penche pour le résidentiel. Pour finir, l’étude montre qu’un quart des investisseurs interrogés (27%) a cité les centres commerciaux et 20% ont mentionné, à égalité, les bureaux et les hôtels.

De plus, le sondage a révélé qu’un investisseur sur cinq envisagerait l’accès au marché immobilier commercial européen via une plateforme d’investissement direct. Cependant, les foncières (REITs) dominent le classement puisque plus de deux tiers (67%) des investisseurs institutionnels ont déclaré qu’ils les utiliseraient, tandis que 60% des répondants ont mentionné les fonds immobiliers. Et ce malgré 1,4 million de livres retirées des fonds immobiliers britanniques à la suite du Brexit.

L’étude a également identifié les facteurs qui ont dissuadé dans le passé les investisseurs de se positionner sur l’immobilier commercial. Ainsi, 44% d’entre eux ont mis l’accent sur la lenteur du processus et un tiers a cité le manque de liquidité du marché, causé par l’absence d’un marché secondaire efficace.

Enfin, selon le sondage, les investisseurs institutionnels estiment que le plus grand défi de l’immobilier commercial européen au cours des 12 prochains mois sera l’incertitude liée au Brexit, citée par 63% des répondants, suivie de près par la faiblesse de la croissance économique mondiale, placée en tête des préoccupations par 38% d’entre eux. Un tiers pense que le principal enjeu résidera avant tout dans l’émergence d’une bulle immobilière.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction