Urbanisme temporaire : Novaxia signe une charte avec la Ville de Paris

Immobilier - Cette semaine, le groupe Novaxia annonce la signature d'une charte avec la Ville de Paris pour développer l'urbanisme temporaire dans la capitale. Objectif, accompagner les acteurs de l'urbanisme temporaire dans leur projet de développement ou d'installation sur un site vacant. Pour ce faire, le groupe a créé un fonds de dotation d'un montant de 1 million d'euros.

Le groupe Novaxia — spécialiste de la promotion et de la gestion immobilière — annonce ce mardi 27 août la signature d’une charte avec la Ville de Paris pour le développement de l’urbanisme temporaire, avec une dizaine d’acteurs engagés dans l’aménagement du territoire & l’immobilier. Objectif, développer l’occupation temporaire des bâtiments.

« L’utilisation du temps de vacance et la mise à disposition de ces lieux vides est nécessaire alors qu’on compte plus de 3,5 millions de m² de bureaux vides en Ile-de-France et que près de 3 millions de Français souffrent du mal logement », explique Joachim Azan, Président-Fondateur de Novaxia.

Stratégie à long terme pour Novaxia

Novaxia investit ce secteur d’activité depuis 2015. Ainsi, le groupe a-t-il mis à disposition de Plateau Urbain — coopérative d’intérêt public dont Novaxia est désormais sociétaire — pendant 24 mois l’emplacement des « Petites Serres » dans le Ve arrondissement de Paris.

Cette opération a permis « à 17 personnes de bénéficier d’un hébergement d’urgence pendant ces 2 ans avec l’association Aurore ; à 47 start-ups & acteurs économiques de se développer en s’implantant au cœur de Paris ; et à la compagnie Antre De Rêves de développer le 1erthéâtre immersif au cœur de Paris, qui a reçu plus de 10 000 spectateurs », se félicite Joachim Azan.

Développer l’urbanisme temporaire

Le groupe Novaxia entend désormais répliquer ce modèle sur les autres sites qui lui appartiennent, « si le lieu s’y prête, comme à Bagnolet avec l’hébergement pendant 18 mois du collectif d’artiste le Wonder », indique Joachim Azan. L’entreprise a développé un fonds de dotation d’un montant de 1 M€ à destination des acteurs de l’urbanisme temporaire.

Objectif, accompagner ces acteurs dans leur projet de développement ou d’installation sur un site vacant. « Que le public se saisisse de ce sujet montre l’importance de ce mode d’utilisation de l’espace urbain, comme outil de préfiguration des nouveaux usages et de lutte contre le mal-logement », conclut Joachim Azan.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction