SCPI Activimmo : Alderan acquiert deux portefeuilles logistiques

Immobilier - Cette semaine, Alderan annonce l'acquisition de deux portefeuilles logistiques en Seine-Maritime et dans l'Indre — pour le compte de la SCPI Activimmo. Ces opérations représentent un volume d’environ 30 millions d’euros.

Alderan — société de gestion indépendante — annonce ce lundi 21 février l’acquisition de deux portefeuilles mixtes activités et logistique pour la SCPI ActivImmo. L’ensemble représente un volume global d’environ 48 100 m2 de surface bâtie et plus de 280 000 m2 de foncier. Ces opérations d’acquisition représentent un volume d’environ 30 millions d’euros.

Les deux portefeuilles d’actifs, tous exploités par des locataires de premier rang, sont principalement concentrés sur l’Arc atlantique (des Landes à la Bretagne), un des principaux axes logistiques de France. Ils présentent par ailleurs des leviers de création de valeur tant en termes de constructibilité résiduelle que de réversion positive du loyer.

Premier portefeuille

Le premier portefeuille est composé de deux bâtiments d’activités et de logistique situés respectivement en périphérie de Rouen à Barentin (Seine-Maritime) et en périphérie de Châteauroux à Montierchaume (Indre). Ces deux actifs représentent une surface utile globale d’environ 28 000 m2 et un foncier de 120 000 m2. En plus de présenter de très bons fondamentaux, les deux sites sont entièrement loués avec une durée résiduelle ferme d’engagement supérieure à 4 ans.

Les loyers sont fondés sur des niveaux métriques très conservateurs ; ce qui, au vu de la raréfaction de ce type de produit, peut permettre d’envisager une belle réversion positive à terme. Pour cette transaction, l’Etude Lasaygues (Me Hubert de Vaulgrenant) accompagnait l’acquéreur. La transaction a été réalisée par BNPP RE, dans le cadre d’un mandat co-exclusif.

Second portefeuille

Le second portefeuille est composé de huit actifs de transport et de logistique représentant une surface utile globale d’environ 20 100 m2 et un foncier de 160 000 m2. Ce portefeuille d’actifs est concentré sur l’Arc atlantique. Il bénéficie d’importants fonciers résiduels constructibles. En tenant compte de la lutte contre l’artificialisation des sols, cela peut constituer à terme une réelle source de création de valeur.

La totalité des sites est exploitée par des acteurs majeurs de la logistique avec une sécurisation locative ferme de plus de 9 ans. Cette transaction a été réalisée dans le cadre d’un schéma off market. L’Etude Lasaygues (Me Camille Chansarel) accompagnait l’acquéreur pour la partie notariale.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction