SCPI Activimmo : Alderan acquiert deux nouveaux actifs logistiques

Immobilier - Cette semaine, Alderan annonce l'acquisition de deux actifs logistiques en France pour le compte de sa SCPI Activimmo. Ces opérations représentent un volume de 30 millions d'euros.

Alderan — société de gestion indépendante — annonce ce mardi 5 mars l’acquisition d’un entrepôt logistique, ainsi que d’un parc d’activités en état futur d’achèvement pour le compte de la SCPI ActivImmo. Ces deux actifs se trouvent sur la dorsale logistique, principal axe logistique de France, respectivement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Ces opérations d’acquisition représentent un volume global d’environ 30 M€. Elles permettront à la SCPI de maintenir un niveau de rendement très attractif au vu du contexte de marché actuel.

Premier actif dans la Loire…

Le premier actif localisé à Saint-Etienne (Loire) se compose d’un entrepôt logistique existant ainsi que d’un foncier résiduel constructible. En plus de présenter de très bons fondamentaux, la plateforme logistique d’une surface utile globale d’environ 32 000 m2, est exploitée par un locataire de premier rang dans le cadre d’un bail récent avec une durée résiduelle ferme d’engagement d’environ 5 ans.

Le foncier résiduel, parfaitement indépendant, présente  quant à lui tous les fondamentaux nécessaires tant en termes de configuration et de localisation pour y développer  un projet logistique neuf du dernier kilomètre. L’opération a été réalisée sous la forme d’un share deal (rachat de la  structure de détention des actifs immobiliers).  

Pour cette transaction, l’acquéreur était accompagné par l’Etude Lasaygues (Me Hubert de Vaulgrenant) pour  la partie notariale, par le cabinet Forstone pour les aspects comptables, par le cabinet Apollo pour les aspects  juridiques et fiscaux et par la société IREO pour la partie technique. La transaction a été réalisée par Cushman &  Wakefield. 

…second actif en Ile-de-France

Le second actif à développer, un parc d’activités labellisé BREEAM Good, représentera une surface utile globale  d’environ 8 450 m2 sur un terrain clos et sécurisé d’environ 17 000 m2. Cet actif, parfaitement situé au sein d’une zone d’activités identifiée au nord-ouest de l’Île-de-France à Cergy, disposera de très bonnes caractéristiques techniques ; ce qui devrait permettre une commercialisation rapide du site.

Le risque est d’autant plus atténué  que l’ensemble est divisible en 18 cellules indépendantes et de différentes tailles. Alderan aura la main sur la  commercialisation locative du site. La transaction a été réalisée par BNP Paribas Real Estate. L’acquéreur était accompagné par l’Etude Lasaygues (Me Hubert de Vaulgrenant) pour la partie notariale et IREO.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction