Saint-Malo : le Groupe Inter Invest commercialise un programme en nue-propriété

Immobilier - Cette semaine, le Groupe Inter Invest annonce l'acquisition et la commercialisation d'un programme en nue-propriété à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Le Groupe Inter Invest — entité du Groupe Inter Invest spécialisée dans la structuration d’opérations immobilières — annonce ce jeudi 15 juin l’acquisition et la commercialisation d’un programme en nue-propriété à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). La durée de démembrement de ce programme est fixée à 15 ans.

Pour cette opération, Inter Invest Immobilier a sélectionné 12 appartements au sein de la résidence ÖSMOZ dans le quartier de Haut-Paramé. Ces actifs vont du 2 au 5 pièces duplex. Tous disposent d’une surface extérieure et d’une place de stationnement en sous-sol. Les appartements sont accessibles à partir de 177 055 euros, avec une décote de 36 % et un prix moyen en nue-propriété de 3 392 euros par mètre carré.

Localisation privilégiée

Le quartier résidentiel de Haut-Paramé bénéficie d’un accès rapide à l’Intra-Muros, d’une proximité avec la mer (plage de Rochebonne à six minutes), d’espaces verts (Parc des Chênes, Parc de Loisirs) et de nombreux commerces. Saint-Malo est une ville historique, dynamique et attractive pour sa qualité de vie. Le TGV la relie en 02h17 à Paris.

Saint-Malo est animée toute l’année, grâce à ses 200 clubs et associations. Son actualité culturelle et maritime s’avère particulièrement riche, à travers des évènements majeurs comme le festival « Etonnants Voyageurs », « La Route du Rhum », etc. Saint-Malo offre des plages de sable fin sur la Côte d’Emeraude, qui présente un front de mer parsemé de petites criques.

« Après nos commercialisations à Erquy et Pléneuf-Val-André, couronnées de succès, nous avons décidé de proposer ce troisième programme dans une région qui connaît un fort engouement de la part des investisseurs. La résidence « Ösmoz », offre une situation idéale entre ville et campagne à proximité des commodités », commente Isabelle Peene-Dupont, Directrice Générale d’Inter Invest Immobilier.

Promoteur et un bailleur institutionnel

« Ösmoz » est réalisée par le promoteur REALITES — présent dans l’Ouest et en Ile-de-France. Sa philosophie « Utiles, maintenant ! » met l’accent sur la nécessité de penser l’usage avant l’ouvrage. Cette expertise reconnue permet d’anticiper des enjeux des territoires et d’imaginer des aménagements utiles, qui s’intègrent dans leur environnement.

Le bailleur Emeraude Habitation gère un parc de logements (et équivalents) répartis sur le Pays de Saint-Malo. L’organisme propose une offre immobilière complète : appartements et pavillons en location sociale et intermédiaire, vente HLM, accession sociale, location tertiaire. Emeraude Habitation développe des solutions de logements adaptées à tous les publics.

Avantages de la nue-propriété

La nue-propriété permet à l’investisseur d’acquérir la nue-propriété d’un bien immobilier. Dans ce cadre, l’usufruit locatif social (ULS) est cédé à un bailleur institutionnel de premier plan pendant une période pouvant aller de 15 à 20 ans. Ces opportunités d’investissement en démembrement de propriété permettent aux investisseurs privés de se projeter à long terme. Une opération immobilière en nue-propriété implique :

  • une décote importante qui peut aller de 30 % à 40% de la valeur du bien immobilier. Elle correspond à l’ensemble des loyers que l’investisseur aurait pu percevoir pendant la période d’usufruit. Le nu-propriétaire bénéficie ainsi d’un investissement sécurisé au titre du prix d’acquisition ;
  • un investissement sans contrainte pendant la période d’usufruit :
    • aucune gestion locative : suppression du risque d’impayés, celui-ci étant directement supporté par le bailleur institutionnel qui achète l’Usufruit ;
    • aucune charge financière :  l’ensemble des charges locatives et des travaux ainsi que la taxe foncière sont pris en charge par l’Usufruitier ;
    • une fiscalité optimisée :  pas d’IR, non soumis à l’IFI, imposition minorée sur les plus-values en fin de période d’usufruit et une fiscalité allégée en cas de transmission.
    • un modèle souple : l’investisseur est libre de revendre à tout moment pendant la durée de l’usufruit (sans durée minimale de détention) et au débouclage, lors de la reconstitution automatique de la pleine propriété, il peut choisir de vendre, d’habiter ou de louer son bien.
  • une solution idéale pour préparer sa retraite : en anticipant des revenus complémentaires futurs à terme. La nue-propriété s’adresse à des épargnants désireux d’acquérir un bien immobilier de qualité, dans l’optique d’y vivre à la retraite ou de se constituer un patrimoine sans subir les aléas de la gestion locative ;
  • la possibilité d’investir en démembrement de propriété via un crédit immobilier.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction