Milan : Ardian Real Estate acquiert un immeuble de bureaux

Immobilier - Cette semaine, Ardian Real Estate annonce l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Milan. Cette acquisition constitue le troisième investissement d'Ardian Real Estate à Milan et le huitième en Italie. La transaction a été réalisée par l'intermédiaire d'une SICAF multi-compartiments gérée par Prelios SGR.

Ardian — spécialiste mondial de l’investissement privé — annonce ce lundi 17 février l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Milan. Construit en 1968, cet immeuble de bureaux indépendant se développe sur 7 000 m². Le bâtiment se situe dans le quartier dynamique d’Isola à Milan. Au travers des fonds alternatifs gérés par Prelios SGR, Ardian Real Estate a investi à ce jour environ 500 M€ à Milan et à Rome, principalement dans des bureaux.

La transaction a été réalisée avec les conseils juridiques et fiscaux de Chiomenti Gattai, Minoli, Agostinelli, Partners en tant que conseillers administratifs, General Planning en tant que conseillers architecturaux et Agire qui a effectué la due diligence technique et environnementale.

Performances énergétiques

Il se trouve à mi-chemin entre Porta Nuova et Scalo Farini, une gare désaffectée qui doit être entièrement refaite dans le cadre d’un plan de réaménagement plus large de la zone. Le projet de rénovation du bâtiment implique une révision complète, en accord avec les normes internationales les plus élevées en matière de performance énergétique, de durabilité et d’architecture.

Il s’agit de la deuxième acquisition d’Ardian par l’intermédiaire de la SICAF, une société d’investissement en immobilier multi-compartiments à capital fixe gérée de manière indépendante par Prelios SGR, dont Ardian est l’unique actionnaire. La SICAF a précédemment acquis un immeuble de bureaux situé au 12-14 via Roncaglia dans le Sud-Ouest de Milan auprès de Sator Immobiliare SGR.

Générer des rendements

« Notre stratégie consiste à investir dans les meilleures opportunités de core-plus value-added sur le marché italien, où nous pouvons créer de la valeur grâce à notre partenariat avec Prelios. Le plan de réaménagement, qui sera lancé prochainement, va transformer le quartier et nous permettra d’attirer des locataires de qualité », déclare Rodolfo Petrosino, Senior Managing Director au sein d’Ardian Real Estate en Europe du Sud.

« Dans les conditions de marché concurrentielles actuelles, générer des rendements correspondants au niveau de risque souhaité par les investisseurs dépend de plus en plus de la capacité du gestionnaire de fonds à maximiser la valeur des actifs gérés (…) Le bâtiment sera réaménagé et repositionné afin que nous puissions tirer le meilleur de sa valeur potentielle », ajoute Alessandro Busci, Responsable de la gestion des fonds chez Prelios SGR.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction