Lyon : Mata Capital acquiert plus de 9 000 m² de bureaux en sale & lease-back

Immobilier - Cette semaine, Mata Capital annonce l'acquisition en sale & lease-back de plus de 9 000 m² de bureaux à Lyon (Rhône). L'opération a été réalisée pour le compte du fonds MCF Office Income.

Mata Capital — acteur indépendant de la gestion de fonds immobiliers — annonce ce mercredi 20 avril l’acquisition en sale & lease-back du siège social d’Adocia, biotechnologie spécialisée notamment dans la recherche contre le diabète et l’obésité, pour le compte de son véhicule dédié au bureau MCF Office Income. L’actif se situe à 10 minutes de la Gare de la Part-Dieu au cœur du IIIe arrondissement de Lyon (Rhône).

Plus de 9 000 m² de bureaux

L’ensemble se compose de deux bâtiments indépendants et développe plus de 9 000 m² sur quatre niveaux, avec une centaine de places de stationnements en cœur d’îlot. Cet actif dispose d’un linéaire de façade de plus de 100 mètre le long de la rue Feuillat, et d’une forte visibilité depuis l’avenue Lacassagne, axe fort de l’Est Lyonnais. Il est loué à 100 % à Adocia, biotechnologie cotée à la bourse de Paris, dans la cadre d’un bail d’une durée ferme de 12 ans.

« Cette acquisition rassemble l’ensemble des fondamentaux immobiliers visés par notre fonds MCF Office Income, avec un excellent emplacement, une bonne accessibilité par les transports, une durée ferme de bail avec un locataire résilient, mais également une forte réserve de création de valeur à terme. Nous sommes convaincus du potentiel de valorisation de cet actif, que nous mettrons en œuvre progressivement et en bonne intelligence avec Adocia, acteur historique sur le site », précise Antoine Fossati, directeur de Mata Capital Lyon.

Investir sur un marché porteur

Créé en 2021 à destination de sa clientèle institutionnelle, MCF Office Income se concentre sur les trois marchés les plus porteurs en France selon la société de gestion : le Grand Paris, le Grand Lyon et le Grand Lille, et a pour objectif de constituer un patrimoine avec un fort potentiel d’appréciation de la valeur des actifs. A fin mars 2022, MCF Office Income compte plus de 70 M€ d’actif sous gestion.

Dans le cadre de cette opération, Mata Capital était conseillé par l’office notarial Agi & Associés, Archers pour la partie juridique, TAJ Avocats pour la partie fiscale et par Imetis pour la partie technique. Le financement de l’opération a été assuré par le Crédit Agricole Centre Est. Le vendeur était conseillé par les équipes investissement de Brice Robert – Arthur Loyd, par l’office notarial Homnia Notaires et par le cabinet Juge Fialaire Avocats. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction