Logistique : AXA IM Alts signe l’acquisition d’un portefeuille d’environ 190 000 m² en France

Immobilier - Cette semaine, AXA IM Alts annonce la signature en vue de l'acquisition d'un portefeuille logistique d'environ 190 000 m² en France.

AXA IM Alts — spécialiste mondial des investissements alternatifs avec plus de 185 Mds€ d’encours — annonce ce mardi 7 novembre la signature un contrat en vue de l’acquisition, pour le compte de ses clients, de six actifs logistiques de catégorie A en France, auprès d’une joint-venture détenue par CBRE Investment Management et Virtuo Industrial Property.

Cinq actifs de 190 000 m²

Le portefeuille d’environ 190 000 m² comprend cinq actifs, qui vont de 20 000 m² à 43 000 m² environ, achevés depuis 2020. Ils sont occupés à 100 % par une variété d’entreprises françaises et internationales dans les secteurs de l’industrie, de la distribution et des 4PL — modèle opérationnel dans lequel une entreprise externalise la gestion de sa chaîne d’approvisionnement et de sa logistique auprès d’un prestataire de services externe. La construction d’un sixième entrepôt d’environ 37 000 m², dans le nord de la France, s’achèvera d’ici fin 2023.

Conformément à l’approche globale d’AXA IM Alts en matière de développement durable, les actifs ont été construits par Virtuo Industrial Property afin d’atteindre un niveau ESG très élevé, grâce à l’utilisation d’un éclairage 100 % LED. Les trois actifs dans le sud de la France sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits, exclusivement dédiés à la propre consommation des locataires. Tous les actifs sont situés dans des lieux stratégiques sur les principaux marchés logistiques de Lille (Nord), Lyon (Rhône), et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette transaction renforcera l’exposition d’AXA IM Alts au marché français de la logistique, où le taux de vacance dans de nombreux marchés reste à des niveaux historiquement bas ou proche de ceux-ci. Une fois finalisée, l’acquisition portera la plateforme logistique d’AXA IM Alts à plus de 7,5 millions de mètres carrés dans 14 pays, représentant une valeur totale d’environ 11 Mds€ d’actifs sous gestion dans le monde.

Source : AXA IM Alts, prise de vue Cyrille Dubreuil
Source : AXA IM Alts, prise de vue Cyrille Dubreuil

Convictions sur le secteur logistique

AXA IM Alts maintient sa conviction à long terme pour les actifs logistiques de haute qualité dans des emplacements stratégiques. Ces derniers sont soutenus par une forte dynamique de location et des indicateurs favorables de l’offre et de la demande, portés par l’évolution des habitudes de consommation à travers le monde.

« Il s’agit d’une excellente opportunité de renforcer notre exposition à l’un de nos principaux secteurs de conviction, à travers l’acquisition d’un portefeuille de grande qualité. La demande d’entrepôts et d’espaces de distribution modernes offrant de solides références ESG continue de se renforcer, sous l’effet de la croissance du e-commerce, de la vente au détail multicanal et de la reconfiguration en cours de la chaîne d’approvisionnement », commente Louis Leveillé-Nizerolle, Head of Transactions France chez AXA IM Alts.

« Les occupants recherchent de plus en plus les espaces les plus durables pour s’aligner sur leurs propres obligations d’entreprise. Ce portefeuille offre une combinaison attrayante de revenus garantis et d’opportunités de location intéressantes qui nous permettront de créer de la valeur pour nos clients à long terme », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction