Logement étudiant : Cerenicimo commercialise une résidence « Odalys Campus » à Evry

Immobilier - Cette semaine, Cerenicimo annonce la commercialisation d'une nouvelle résidence « Odalys Campus » à Evry (Essonne). L'actif immobilier est un immeuble de cinq étages qui accueille 104 studios déjà meublés.

Cerenicimo — plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier — annonce ce jeudi 24 août la commercialisation de la résidence étudiante « Odalys Campus » à Évry (Essonne). L’actif se trouve à deux pas de plusieurs écoles d’ingénieurs, de l’université Paris-Saclay et du Génopole Campus. L’Île-de-France est grandement déficitaire en logements étudiants.

Pour rappel, Évry est la préfecture de l’Essonne. La ville est labellisée « Agir ensemble pour un campus durable en ville durable ». Parmi ses 70 000 habitants, 46 % ont moins de 29 ans (22,8 % 15-29 ans), contre 35 % en moyenne en France. Cette forte part d’étudiants et jeunes actifs s’explique notamment par la présence de nombreux établissements d’enseignement supérieur.

Résidence avec 104 studios

Le Campus du Grand Paris Sud accueille plus de 20 000 étudiants. Ils y bénéficient de plusieurs sites de formation — dont le Génopole (dédié aux biotechnologies) et plusieurs d’écoles d’ingénieurs (ENSIIE, Télécom Sud Paris, etc.). Le campus du Grand Paris Sud comprend 40 établissements d’enseignement supérieur et 30 laboratoires de recherche.

Le projet — limitrophe des 20 hectares arborés du Parc des Coquibus — s’inscrit dans un quartier résidentiel d’Évry, proche des commerces et de multiples services accessibles à pied. La résidence bénéficie d’une desserte par les transports en commun avec le futur tram 12 express, plusieurs lignes de bus et le RER D qui relie Évry directement à Paris.

La construction de cinq étages abrite 104 studios déjà meublés. Les logements en rez-de-chaussée bénéficient de terrasses qui donnent sur le jardin commun. Odalys Campus sera exploitant et gestionnaire à travers un bail commercial de 10 ans ferme. Les logements, mesurant de 17 m² à 22 m², sont proposés à partir de 102 074 € HT (hors frais d’achat et de prêts). Le rendement locatif annuel annoncé est de 3,8 % HT/HT.

Renouvellement urbain

« Depuis l’espace urbain, le projet attire l’œil : les façades sont rythmées par des jeux de retraits en étage et par de larges baies vitrées au rez-de-chaussée. Des plantes grimpantes viennent animer le volume en sillonnant verticalement depuis les jardinières des étages », décrit Grégory Boyaval, en charge du projet pour l’agence bō architectures.

Ce nouvel ensemble immobilier s’inscrit dans la lignée du renouveau des quartiers « bras de fer » et « parc aux lièvres » et respecte logiquement la définition architecturale des nombreux bâtiments livrés autour de la mairie et de la gare d’Evry, jouxtant la nouvelle ligne de tramway, à 1,5 kilomètre de la résidence.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction