Allemagne : Sofidy acquiert plus de 900 chambres d’hôtel

Immobilier - Cette semaine, Sofidy annonce l’acquisition de plus de 900 chambres d’hôtel en Allemagne — réparties entre six actifs hôteliers outre-Rhin, dont l’exploitation sera assurée par B&B HOTELS.

Sofidy — gestionnaire indépendant sur le marché de l’épargne immobilière, filiale de Tikehau Capital — annonce ce lundi 3 juillet investir dans un portefeuille de six actifs hôteliers en Allemagne, dont l’exploitation sera assurée par B&B HOTELS. Cette opération a été effectuée pour le compte des SCPI Sofidy Europe Invest, Immorente et Efimmo 1 ainsi que de la société civile (SC) Sofidy Convictions Immobilières.

Marché hôtelier allemand

Ces actifs hôteliers concernés totalisent 902 chambres. Ces bâtiments sont idéalement situés dans de grandes métropoles en Allemagne — à savoir les villes d’Aix-la-Chapelle, Bonn, Brême, Duisburg, Düsseldorf et Francfort. Les six hôtels bénéficient toutes de marchés hôteliers dynamiques, en s’appuyant sur des clientèles d’affaires et de loisirs.

Dans le cadre de cette transaction, de nouveaux baux de 25 ans fermes ont été conclus avec le groupe hôtelier international B&B HOTELS qui a repris les opérations de ces différents établissements. Le portefeuille va bénéficier en outre d’un ambitieux plan de rénovation des chambres et des installations techniques.  

Pour cette opération, Sofidy a été conseillée juridiquement et fiscalement par GSK Stockmann. BNP Paribas Real Estate a agi en tant qu’intermédiaire pour le compte du vendeur dans cette transaction. Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. 

Stratégie d’investissement

« Grâce à sa force économique, sa stabilité politique et sa sécurité juridique, l’Allemagne est aujourd’hui un des pays d’Europe les plus prisés. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement qui vise à avoir une approche prudente et sélective », déclare Jean-Marc Peter, Directeur Général de Sofidy.

« Avec l’acquisition de ces hôtels nous avons privilégié l’un des segments économiques les plus résilients dans le contexte actuel, orienté davantage sur une clientèle domestique. La très longue durée ferme des baux d’exploitation offre par ailleurs de la visibilité à long terme sur les revenus locatifs potentiels de nos SCPI Sofidy Europe Invest, Immorente et Efimmo 1 ainsi que de notre société civile Sofisy Convictions Immobilières », ajoute-il.

« Cette acquisition reflète bien nos convictions en matière d’investissement hôtelier. La résilience des segments économique et midscale n’est plus à prouver. Les emplacements sont d’une rare qualité et nous apprécions le sérieux et la solidité de l’opérateur B&B HOTELS, leader sur son marché en Allemagne avec plus de 165 hôtels » précise Jean-François Le Dren, directeur adjoint des investissements Europe de Sofidy.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction