La crise politique italienne

Asset Management - La situation politique italienne s'est encore détériorée pendant le week-end en une profonde crise institutionnelle. Les pourparlers de la coalition entre M5S et Lega ont échoué après que le président Matarella a opposé son veto à un ministre des Finances eurosceptique. Un gouvernement intérimaire entrera en fonction avant la tenue de nouvelles élections à l'automne, ou au plus tard, début 2019.

La nomination du futur Premier Ministre, Carlo Cottarelli, chargé de créer un gouvernement « technique » avant des élections anticipées au plus tôt à l’automne prochain n’a pas calmé les inquiétudes. Sauf surprise, Carlo Cottarelli ne devrait pas obtenir la confiance d’un parlement italien à majorité populiste. Il gérera donc les affaires courantes. Privée d’un gouvernement fort, l’Italie semble donc condamnée à de longues semaines d’incertitudes.

Compte tenu de la position de M5S et Lega, l’élection pourrait être considérée comme un référendum sur l’UE. Il s’agit désormais de savoir si les partis eurosceptiques gagnent encore des voix aux prochaines élections, et quelle coalition sera formée.

À ce stade, trois principales coalitions post-électorales sont possibles :

  • Populiste M5S-Lega
  • Coalition de droite Lega-Forza Italia-Fratelli di Italia
  • M5S-PD plus modéré (à gauche)

Crise italienne : les obligations du pays restent sous pression

En territoire négatif il y a encore 15 jours, le taux italien à 2 ans est à son plus haut depuis 2013 à 2,702% le 29 mai en clôture alors que le taux à 10 ans a grimpé à 3,148 % le 29 mai,  du jamais vu depuis mai 2014, contre 1,78% début mai. La différence entre les rendements à 10 ans de l’Allemagne et de l’Italie (« spread ») atteint plus de 280 points de base, un plus haut depuis l’été 2013.

Les tensions politiques en Italie font ressurgir le spectre d’un éclatement de la zone euro, ce qui a un effet négatif sur les autres dettes périphériques. Au Portugal, le taux à 10 ans a repassé la barre de 2% à 2,16% le 29 mai en clôture contre 1,58% au plus bas cette année. L’Espagne affiche un rendement à 10 ans en hausse à 1,6% contre 1,27% en début de mois. Le rendement du Bund allemand est de son côté orienté à la baisse, repassant sous 0,3% le 29 mai contre 0,64% au plus haut du mois de mai.