BREXIT : l’analyse de Saxo Banque

Asset Management - À dix jours du référendum promis par David Cameron aux électeurs britanniques, Saxo Banque décrypte les éventuels impacts d'une telle décision sur les marchés financiers et le trading des investisseurs.

« La question la plus importante de toutes concerne la manière dont nous gérerons la crise humanitaire posée par l’arrivée massive de réfugiés alors que le risque de récession est grand. La manière dont nous agirons ici sera décisive, à la fois pour l’Europe et le Royaume-Uni dans le futur, davantage que de savoir si le Royaume-Uni décide ou non de quitter un club dans lequel il est déjà libre de se comporter comme il l’entend. » commente Steen Jakobsen, Economiste en Chef chez Saxo Banque.

« Pour les endiguer, la banque centrale n’aura pas d’autre choix que d’augmenter son taux directeur, pénalisant au passage la dynamique de croissance », précise Christopher Dembik, Economiste chez Saxo Banque.

« En outre, les partisans du Brexit ont oublié un point crucial : les exportations européennes vers le Royaume-Uni représentent seulement 3% du PIB européen alors que les exportations britanniques vers l’Union représentent 13% du PIB britannique. Le rapport de force économique est incontestablement en faveur des Européens », ajoute Christopher Dembik. « C’est assez ironique de voir que nous avons un Brexit à venir alors que, d’après moi, le Royaume-Uni n’a jamais vraiment fait partie de l’Union Européenne », renchérit Steen Jakobsen.

« Tant que vous dépensez plus que vous ne gagnez, que vous dépendez de fonds étrangers et avez une économie dont les deux moteurs de croissance sont la banque et l’immobilier, deux secteurs avec une productivité égale à 0 (au mieux !) et un futur incertain en matière d’emploi, vous êtes condamnés à répéter l’histoire récente. », conclut l’économiste en chef.

 

Steen Jakobsen - Saxo Banque

Voir tous les articles de Steen