La Financière de l’Echiquier et MACSF Epargne Retraite entrent au capital de CONVICTIONS AM

Asset Management - CONVICTIONS AM annonce l’entrée à son capital de deux acteurs majeurs de la gestion d’actifs : MACSF Epargne Retraite, la Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français et La Financière de l’Echiquier, via sa filiale d’incubation Iéna Venture entrent au capital du groupe Convictions AM, aux côtés du groupe La Française, actionnaire depuis la création de la société.

Nicolas Duban, qui conserve le contrôle de Convictions AM est nommé Président à compter du 1 er janvier 2017. Il avait rejoint l’entreprise fin 2014 en qualité de Directeur général et acquis le contrôle à cette occasion. Philippe Delienne, fondateur de la société en 2007, reste actionnaire, réduisant sa participation pour permettre l’entrée au capital des deux gestionnaires d’actifs.

Les deux actionnaires apporteront leur soutien au nouveau projet de développement de Convictions AM, centré sur l’évolution du processus de gestion amorcée par l’arrivée de Pierre Hervé, en 2015, ce dernier ayant été nommé Directeur de la gestion en mars 2016.

Convictions AM déploie une nouvelle approche stratégique multifactorielle modélisée devenue la colonne vertébrale du processus de gestion et permettant aux gérants d’étoffer leurs convictions. Un comité d’experts réunissant des personnalités reconnues éclaire de plus l’équipe de gestion de leurs analyses de l’environnement géopolitique, macroéconomique et monétaire.

Roger Caniard, Directeur financier du groupe MACSF et Didier Le Menestrel, Président-directeur général de La Financière de l’Echiquier rejoignent le Conseil du Groupe Convictions, aux côtés de Patrick Rivière et Thierry Sévoumians pour La Française, Nicolas Duban (Président), Philippe Delienne et Alain Wicker.

L’opération est soumise à l’agrément de l’AMF.

« Nous sommes ravis d’accompagner Convictions AM dans cette nouvelle étape de son développement. Les qualités de Nicolas Duban et le formidable travail accompli par Pierre Hervé sur le cœur de la gestion – le moteur de l’entreprise – nous ont convaincus : tous deux contribuent grandement à la dynamique d’innovation de l’industrie de la gestion d’actifs », déclare Didier Le Menestrel.

« Avec cette étape, nous finalisons les travaux entrepris pour établir solidement les fondations de la nouvelle ambition que nous souhaitons pour Convictions AM. La présence à nos côtés de ces acteurs majeurs nous renforce et permet d’accélérer la diffusion de nos solutions de gestion avec pour seul objectif la satisfaction de la clientèle », ajoute Nicolas Duban.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction