États-Unis : un ralentissement de milieu de cycle

Asset Management - Conformément aux attentes, la croissance des États-Unis a poursuivi sa décélération au quatrième trimestre 2015, en ne progressant que de 0,7 % en rythme annualisé sur le trimestre.

La consommation aux États-Unis ralentit mais reste solide, et la construction résidentielle continue de croître à un rythme d’environ 8 %. La dépense publique est aussi un facteur de soutien. Pour Lazare Frères Gestion, parmi les facteurs qui ont pesé pour les États-Unis, il y a l’investissement résidentiel, pénalisé par les coupes d’investissement liées à la baisse du prix du pétrole, et les exportations, mais c’est la réduction des stocks qui est le principal facteur négatif pour ce trimestre. En revanche, l’ampleur de la baisse est moindre qu’attendue, ce qui laisse le stockage à un niveau encore relativement élevé, créant ainsi un risque sur le premier trimestre 2016. Toutefois, les chiffres des stocks peuvent parfois être fortement revus lors des estimations suivantes des chiffres de croissance.

634a2a05-2763-498a-ae42-0b53c56efcac@augure (1)

Toujours selon Lazare Frères Gestion, les États-Unis traversent un ralentissement de milieu de cycle mais ne sont pas à l’orée d’une nouvelle récession. Courant 2016, une fois les excès des stocks réduits et la correction de l’investissement liée à la baisse du pétrole passée, la croissance devrait accélérer à nouveau.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction