Fed : politique monétaire, un statu quo qui favorise le rebond boursier

Actualités - Ce mercredi 1er novembre, la Réserve fédérale annonçait maintenir ses taux inchangés. Faut-il y voir la fin du resserrement monétaire ? Quel impact sur les marchés financiers ? Le point avec Le Courrier Financier.

Fed : politique monétaire, un statu quo qui favorise le rebond boursier

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Le bull market poursuit son rodéo. Ce mercredi 1er novembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) clôturait deux jours de réunion de politique monétaire. Sans surprise, la banque centrale a annoncé maintenir ses taux d’intérêt inchangés. L’objectif des taux des « fed funds » reste à 5,25 %-5,50 % rapporte Reuters. De quoi donner raison aux anticipations de marché, qui y voient le signe de la fin du resserrement monétaire ? Depuis mars 2022, la Fed avait adopté un ton hawkish afin de lutter contre l’inflation — avant d’annoncer une pause en septembre dernier. L’inflation s’était alors stabilisée depuis trois mois à 3,4 % sur un an glissant.

Soulagement des marchés

Entre risques et incertitudes, la Fed a décidé de procéder avec prudence. Le discours modéré de Jerome Powell ce mercredi 1er novembre a été bien reçu. C’était « ce que tout le monde voulait entendre », résume Justin Burgin, vice-président de la société de services d’investissement Ameriprise Financial. La Bourse de New York a fini en nette hausse ce jeudi 2 novembre. Après le repli mensuel des principaux indices de Wall Street en octobre dernier, le terrain était propice à une séance de « soulagement », commente Emily Leveille, gérante de portefeuilles chez Thornburg Investment Management.

Face à la presse ce mercredi, Jerome Powell n’a cependant pas écarté la piste de hausses à venir — tout en reconnaissant l’impact de la hausse des rendements obligataires sur l’économie. « Le FOMC [comité de politique monétaire, NDLR] a conservé un biais restrictif dans son communiqué, suggérant qu’il pourrait augmenter la fourchette des fonds fédéraux de 25 points de base lors de la prochaine réunion. Toutefois, la caractérisation des données et l’attitude colombe de Jerome Powell lors de la conférence de presse indiquent que le FOMC pense avoir fini de relever les taux », analyse la banque américaine Barclays.

Un rebond… mais jusqu’à quand ?

« Sell in may and go away, buy again on St Leger Day ». Ce vieux dicton boursier nous rappelle qu’en général, la fin de l’année est favorable aux marchés actions. Ce jeudi 2 novembre, les bourses européennes ont connu un net rebond — alimenté par l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués — pendant que les rendements obligataires et le dollar chutaient. Toutefois, l’environnement de marché reste précaire. La tendance actuelle du rebond boursier pourrait vite s’essouffler. Ce vendredi 3 novembre à mi-séance, le CAC40 accusait ainsi une légère baisse (-0,1 %) autour de 7 055 points.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde