Région du Golfe : Tikehau Capital ouvre son premier bureau

Actualités - Cette semaine, Tikehau Capital annonce ouvrir son premier bureau dans la région du Golfe, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Cette opération traduit la volonté du gérant d'actifs de se développer au Moyen-Orient.

Tikehau Capital — gestionnaire d’actifs alternatifs — annonce ce jeudi 6 juillet étendre sa présence internationale avec l’ouverture de son quinzième bureau. Le nouveau bureau s’ouvre à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Pour Tikehau Capital, il s’agit d’une première étape du développement dans la région du Golfe (CCG).

Se développer au Moyen-Orient

Les investisseurs internationaux cherchent de plus en plus à diversifier leurs actifs et leurs investissements. Dans ce contexte, Tikehau Capital a l’ambition de bâtir une présence locale forte au Moyen-Orient, en proposant aux investisseurs locaux, son offre et son expertise reconnues en matière de gestion d’actifs alternatifs.

Tikehau Capital entend répondre à une demande croissante, stimulée par les évolutions structurelles du marché. Pour ce faire, le gestionnaire d’actifs bénéficie aujourd’hui d’une expertise reconnue dans le financement des entreprises de taille intermédiaire (mid-cap), avec une capacité à accélérer leurs projets d’internationalisation, de transformation numérique et de transition vers un modèle plus durable.

Au cours des dernières années, Tikehau Capital a noué de solides relations avec ses clients dans les Émirats Arabes Unis. L’ouverture d’un bureau à Abu Dhabi permettra de tirer davantage parti de l’écosystème dynamique de la région, composé d’institutions financières de premier plan, de fonds souverains, d’entreprises et d’entrepreneurs. Tikehau Capital s’appuiera sur son expertise, ses ressources et son réseau mondial dans l’ensemble de ses classes d’actifs — dette privée, actifs réels, capital-investissement et stratégies de marchés de capitaux.

Une équipe locale dédiée

Avec une équipe dédiée présente localement, l’ouverture de ce quizième bureau permettra également de renforcer les relations existantes de Tikehau Capital avec les principaux acteurs de la région. Ce projet s’inscrit dans la lignée de la nomination d’Hassan Karimi en tant que senior advisor de Tikehau Capital dans la région en février 2021.

Gustave Laurent, qui œuvrait jusqu’ici au sein du département stratégique M&A de Tikehau Capital, a rejoint le bureau d’Abu Dhabi en mai 2023 pour prendre en charge la coordination du développement commercial et des opérations locales. Il travaillera aux côtés du Management de Tikehau Capital et de ses partenaires locaux pour créer une relation forte avec les investisseurs de la région du Golfe, et promouvoir la croissance des entreprises en portefeuille du Groupe dans la région.

Illustration de l’ADN de Tikehau Capital, les équipes entendent également construire des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux en proposant leur expertise en matière d’investissement dans la décarbonation de nos économies ainsi que dans des secteurs stratégiques tels que la souveraineté alimentaire et la cybersécurité ; et contribuer ainsi activement au développement de l’écosystème d’Abu Dhabi.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction