Lombard Odier Investment Managers nomme son Chief Carbon and Environmental Markets Strategist

Actualités - Cette semaine, Lombard Odier Investment Managers (LOIM) annonce l'arrivée d'un Chief Carbon and Environmental Markets Strategist. Objectif, soutenir les objectifs de transition climatique dans l'ensemble de son offre d'investissement.

Lombard Odier Investment Managers (LOIM) — société de gestion d’actifs du groupe Lombard Odier — annonce ce mardi 26 avril la nomination de son Chief Carbon and Environmental Markets Strategist. Cette fonction nouvellement créée est confiée à Ruben Lubowski, dans le cadre de la stratégie durabilité de LOIM. Cette dernière vise à soutenir les objectifs de transition climatique dans l’ensemble de son offre d’investissement, y compris sur les marchés privés.

Marchés du carbone

Basé à New York, Ruben Lubowski est expert en économie et politique des marchés du carbone, pionnier des approches financières pour la sauvegarde du climat. Il mettra à profit sa longue expérience sur les marchés du carbone et analysera les opportunités et les risques liés à l’environnement afin de développer davantage la gamme de produits de LOIM dans le domaine du carbone et des solutions liées à la nature. LOIM prévoit de lancer sa première stratégie mondiale axée sur le carbone pour les marchés privés dans les mois à venir.

« Les marchés du carbone se développent et évoluent rapidement, sous l’impulsion de la vague d’engagements des gouvernements et des entreprises en faveur de la lutte contre le changement climatique. Nous voyons dans ces marchés d’immenses possibilités d’obtenir des rendements élevés et des résultats durables. Je me réjouis de travailler avec Ruben Lubowski sur le lancement, dans un avenir proche, d’une stratégie mondiale axée sur le carbone », déclare Lorenzo Bernasconi, responsable des solutions climatiques et environnementales chez LOIM.

Focus sur le profil de Ruben Lobowski

Lombard Odier Investment Managers nomme son Chief Carbon and Environmental Markets Strategist
Ruben Lubowski

Fort de 30 ans d’expérience, Ruben Lubowski a occupé des postes de direction et de conseil auprès d’organisations environnementales, d’investisseurs, et plus récemment comme économiste en chef des ressources naturelles et vice-président associé pour le climat et les forêts au Environmental Defense Fund (EDF) à New York. Il est cofondateur et conseiller spécial de l’Emergent Forest Finance Accelerator, qui gère la plateforme de la coalition LEAF, une initiative publique-privée qui a mobilisé 1 Mds$ pour protéger les forêts tropicales en 2021.

Ruben Lubowski a conseillé des gouvernements et des actionnaires du monde entier sur la conception des marchés du carbone et a témoigné devant le Sénat américain sur le rôle des compensations forestières et agricoles. Il est également professeur adjoint à l’université de Columbia, spécialiste de la tarification du carbone et de l’analyse économique des politiques environnementales. Il a précédemment occupé des postes de professeur et d’économiste à l’université de New York et à Harvard ainsi qu’au ministère américain de l’agriculture. 

En outre, Ruben Lubowski est co-auteur du manuel de la Banque mondiale et de l’ICAP sur la conception des systèmes d’échange de droits d’émission, largement utilisé par les décideurs politiques et les actionnaires du monde entier. Il est l’auteur de plus de 70 publications, articles de recherche et a remporté plusieurs prix et subventions dans le domaine de l’environnement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction