L’IDI nomme un Managing Partner de l’équipe d’investissement

Actualités - Cette semaine, l'IDI annonce l'arrivée d'un Managing Partner au sein de son équipe d'investissement. Dans ce cadre, cette personne rejoint également le comité exécutif du groupe.

L’IDI — groupe côté spécialiste du capital-investissement — annonce ce mercredi 16 décembre la nomination de Managing Partner de l’équipe d’investissement d’IDI. Dans ce cadre, Julien Bentz (45 ans) rejoint le comité exécutif. Depuis septembre 2015, cet organe se compose de Christian Langlois-Meurinne, Julien Bentz, Marco de Alfaro et Tatiana Nourissat.

L’équipe d’investissement sera désormais composée de Julien Bentz, Managing Partner, Marco de Alfaro, Partner, Augustin Harrel-Courtès et Jonathan Coll, Directeurs de Participations, Jonas Bouaouli, chargé d’affaires senior, et de trois chargés d’affaires, Arnaud Pierucci, Jeanne Delahaye et Inès Lavril, pour conduire la stratégie d’investissement et accompagner le développement des entreprises du portefeuille d’IDI.

Développement de l’IDI

« Dans cette nouvelle configuration, l’IDI poursuivra ses investissements dans des PME et ETI en Europe, en réalisant des opérations de « growth » et de LBO pour des investissements unitaires pouvant aller de 10 à 50 millions d’euros. L’IDI cherchera ainsi à renforcer sa place de partenaire incontournable des entrepreneurs du segment small-mid cap », explique Christian Langlois-Meurinne, Président du Groupe IDI.

« L’IDI continuera à accompagner activement ses associés, fondateurs ou managers, dans leur politique de croissance externe en France comme à l’international, à l’instar de ce qui a déjà été fait ces dernières années en Belgique — en Italie, au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et au Royaume-Uni », ajoute-il. Par ailleurs, le groupe prévoit de s’associer « à des co-investisseurs familiaux » dans les prochaines années.

Focus sur le parcours de Julien Bentz

Julien Bentz a rejoint l’équipe d’investissement d’IDI en 2005. Il a participé ou conduit la réalisation d’une vingtaine d’investissements et notamment dans Interclean, Thermocoax, EA Pharma, Armatis, Almaviva Santé, Axson, Alti ou Emeraude International. Il a également été très actif dans la prise de contrôle et l’accompagnement de la croissance pendant 8 ans d’Idinvest Partners.

Julien Bentz siège actuellement en qualité de président ou de membre de quatre conseils d’administration : Flex Composite Group (matériaux composites), Alkan (aéronautique de défense), groupe Label (e-commerce), VoIP (opérateur télécom alternatif). Julien Bentz est titulaire d’un MBA de l’Insead. Il est diplomé d’ESCP Europe et de l’Université Paris Dauphine.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction