LBP AM finalise l’acquisition de La Financière de l’Échiquier

Actualités - Cette semaine, La Banque Postale annonce avoir finalisé l’acquisition par sa filiale LBP AM de La Financière de l’Échiquier (LFDE). Cette opération permet de créer un spécialiste de gestion de conviction et de la finance durable en Europe.

La Banque Postale — filiale à 100 % du groupe La Poste — annonce ce mardi 4 juillet avoir finalisé l’acquisition par LBP AM de La Financière de l’Échiquier (LFDE), l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales en France. LBP AM détient ainsi 100 % de LFDE. L’opération, approuvée par l’Autorité des marchés financiers et par l’Autorité de la concurrence, donne naissance à un acteur incontournable de la gestion de conviction en France et en Europe.

Nouvelle étape pour LFDE

Fort d’un encours total de 67 Mds€ à fin 2022 et de trois marques reconnues — LBP AM, Tocqueville Finance et LFDE — le nouvel ensemble acte la création d’un spécialiste de la gestion de conviction et de la finance durable en Europe. L’offre inclut une gamme étendue de produits ouverts et dédiés. Elle comporte des actifs cotés (actions, multi-actifs, taux à performance absolue) et non cotés (dette, infrastructures, corporate et immobilier, et private equity).

« Une nouvelle page s’ouvre pour LFDE, qui, après cinq années de collaboration fructueuse au sein du Groupe Primonial, rejoint le Groupe La Banque Postale. Primonial restera lié à LFDE par les partenariats commerciaux en cours. Je suis très heureux de voir cette belle entreprise poursuivre sa route au sein d’un écosystème industriel, plus favorable encore à son développement », déclare Stéphane Vidal, président du groupe Primonial.

« Cette acquisition répond à l’objectif stratégique de LBP AM d’accélérer sa croissance en France et en Europe, en offrant une gestion de conviction sur tout le spectre des actifs cotés et non cotés et en conservant son temps d’avance en matière de finance durable. L’approche entrepreneuriale qui fonde l’identité de LFDE en tant que boutique de gestion, tournée vers les clients, complètera le fort dynamisme commercial dont ont fait preuve LBP AM et Tocqueville Finance ces dernières années », explique Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM.

Croissance de long terme en Europe

Le nouvel ensemble se distingue par une expertise de référence en finance durable, fondée sur des outils et approches méthodologiques complémentaires. L’offre compte ainsi un large panel de produits ISR et à impact, avec des véhicules sur-mesure pour répondre aux besoins ESG spécifiques des clients. Objectif, accélérer la distribution auprès des clients institutionnels, wholesale, privés et de CGPI.

Cette stratégie de développement s’appuiera sur les canaux de distribution des trois entités en France et sur le rayonnement de LFDE en Europe — en Allemagne, Autriche, Belgique, au Luxembourg, en Suisse, Italie, Espagne et au Portugal. Grâce au soutien de La Banque Postale et d’Aegon Asset Management, actionnaires de LBP AM, ce projet bénéficie d’un engagement et de moyens pérennes. Ils permettront de répondre aux enjeux de l’industrie de l’asset management et d’assurer une croissance robuste à long terme.

« Cette transformation de LFDE signe un changement de dimension. Concentrée, la gestion de conviction de notre maison bénéficiera de forces supplémentaires pour nourrir son esprit entrepreneurial. Ce projet d’envergure qui se concrétise aujourd’hui avec LBP AM et ses actionnaires permet aussi de consolider nos savoir-faire ESG. Ce mariage d’expertises avec Tocqueville Finance crée un champion européen en pleine capacité de répondre aux enjeux d’une industrie de l’asset management à fort potentiel de croissance, notamment dans la finance durable », affirme Bettina Ducat, directrice générale de LFDE.

Projet de rapprochement en 2024

Les multiples complémentarités entre Tocqueville Finance et LFDE constituent de puissants moteurs de développement. Dorénavant, La Banque Postale envisage la fusion de Tocqueville Finance et LFDE, au sein de LFDE, à horizon début 2024. Sous réserve de l’obtention de son agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le rapprochement donnera naissance à un acteur de la gestion de conviction de premier plan.

Cette entité interviendra sur des stratégies actions à forte valeur ajoutée et sur tous les compartiments de marché, avec une cinquantaine de gérants et analystes sous la direction des CIO respectifs de LFDE et Tocqueville Finance. « L’équipe sera l’une des plus étoffées de la Place de Paris », assure La Banque Postale dans un communiqué. L’objectif est également d’intensifier la dynamique que connaît Echiquier Gestion Privée, métier historique de LFDE.

« Tout en bénéficiant d’un ADN commun — innovation, agilité, engagement pour une finance durable — le « nouvel LFDE » ainsi constitué, pourra capitaliser sur les atouts distinctifs de chacune des entités et offrir à ses clients une gamme de stratégies et de styles, d’une rare profondeur sur le terrain de la gestion de conviction actions », ajoute La Banque Postale.

« L’acquisition de LFDE vient consolider, autour de LBP AM, notre plateforme de gestion d’actifs, activité cœur de notre groupe, pour accélérer sa croissance en France et à l’international. Après l’acquisition à 100 % de CNP Assurances en juin 2022, cette nouvelle opération témoigne de la transformation et de l’accélération de la diversification du groupe La Banque Postale, un des nouveaux leaders de la bancassurance en Europe. L’association des forces combinées de LBP AM, Tocqueville Finance et LFDE, grâce à la complémentarité des expertises métiers et géographiques des équipes, va donner naissance à un leader de la gestion de conviction et de la finance durable en Europe », conclut Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction