L’AFG, Emergence, Paris Europlace annoncent le décès d’Alain Leclair

Actualités - Cette semaine, l'Association Française de la Gestion Financière (AFG), le fonds Emergence, et l'organisation Paris Europlace annoncent le décès d’Alain Leclair et saluent son engagement au service de la Place.

L’Association Française de la Gestion Financière (AFG), le fonds d’incubation Emergence, et Paris Europlace (organisation en charge de promouvoir et développer la Place financière de Paris), indiquent ce mercredi 17 juin avoir appris avec une grande tristesse la disparition d’Alain Leclair. Le décès est survenu ce lundi 15 juin 2020.

Quatre fois président de l’AFG

L’AFG, Emergence, Paris Europlace annoncent le décès d’Alain Leclair
Alain Leclair

Homme de conviction, de réflexion et d’action, Alain Leclair a été en pionnier, un inlassable promoteur de l’industrie de la gestion d’actifs pour compte de tiers en France et en Europe. Homme de marché, d’entreprise et fédérateur de projets au service de la collectivité, sa carrière est le reflet d’un engagement pour mettre la finance au service du financement de l’économie.

Alain Leclair a réalisé l’union au sein de l’AFG, de l’ensemble des sociétés de gestion, quelles que soient leur taille ou leur origine. Au cours de ses quatre mandats à la présidence (de 1997 à 2009) puis comme président d’honneur de l’AFG, il a insufflé en permanence, avec bienveillance et ténacité, un esprit novateur, résolument tourné vers l’avenir et vers l’Europe, appelant à la mobilisation de l’épargne pour financer durablement l’économie.

« Alain avait saisi, en précurseur, que la gestion d’actifs est un métier à part entière, au service des investisseurs, particuliers et institutionnels. Il a consacré, avec succès, sa vie à agir infatigablement pour que cette vision devienne la réalité que nous connaissons tous aujourd’hui. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants », déclare Eric Pinon, président de l’AFG et qui fut son vice-président entre 1997 et 2003.

Créateur du fonds Emergence

Avec la création en 2012 d’Emergence, fonds d’incubation qu’il a présidé jusqu’à fin 2019, Alain Leclair a conçu et porté une initiative de Place innovante et ambitieuse pour permettre aux sociétés de gestion françaises indépendantes de franchir un palier de croissance et d’être accompagnées dans l’accélération de leur développement.

Il a su y rassembler les grands investisseurs institutionnels de la place financière de Paris qui, avec l’appui de NewAlpha Asset Management, sélectionnent et apportent des capitaux à gérer à des gérants talentueux. Devenu Président d’honneur d’Emergence le 1er janvier 2020, Alain Leclair nous quitte au moment où, sous son inspiration, Emergence étend son modèle à l’Europe.

« Esprit clairvoyant et audacieux, Alain Leclair a marqué plusieurs décennies de la gestion d’actifs pour compte de tiers en France. Nous saluons un homme attachant, perpétuellement tourné vers l’avenir, qui, avec Emergence, a œuvré sans relâche pour contribuer au rayonnement et au dynamisme d’un des pôles phare de la place financière de Paris » déclare Laurent Deborde, Président d’Emergence.

Soutien au rôle de la Place financière de Paris

Membre du Conseil de Paris EUROPLACE, administrateur de l’Institut Europlace de Finance et du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, il n’a cessé d’œuvrer pour faire connaître les enjeux de la place financière pour l’économie française, notamment en termes d’emploi et d’impact pour une croissance juste et durable mais aussi pour promouvoir ses atouts au plan international.

« Porteur d’une vision de long terme, Alain Leclair a contribué à faire reconnaître le rôle de la place financière pour le développement de notre économie et une meilleure satisfaction des besoins sociaux, comme pour la promotion de nos atouts aux plans européen et international. Son esprit vif et innovant continuera à inspirer nos prochaines initiatives. » déclare Augustin de Romanet, Président de Paris EUROPLACE.

Entré chez Paribas en 1966, Alain Leclair crée Paribas Asset management en 1984 à Paris et va diriger cette filiale de la banque jusqu’en 1999, après l’avoir installée au cœur des places de New York et de Tokyo. Il préside l’EFAMA (European Federation of Asset Management) en 1999 et 2000. En 2001, il est l’un des associés fondateurs de la Française des Placements. Alain Leclair était également membre du Conseil de surveillance du Fonds de Réserve des Retraites (FRR).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction