Europe : AEW nomme un responsable dette privée

Actualités - Cette semaine, AEW annonce la création d'un poste de responsable dette privée afin de diriger une nouvelle plateforme de dette privée de 3 milliards d’euros en Europe.

AEW — investissement et gestion d’actifs immobiliers — annonce ce lundi 2 octobre l’arrivée d’un responsable dette privée. Jonathan Stevens prend ainsi la direction d’une nouvelle plateforme de dette privée de 3 Mds€. Cette nomination s’inscrit dans le cadre du transfert de l’activité de dette privée de Natixis Investment Managers International, qui se compose surtout d’infrastructure et d’actifs réels, au sein d’AEW. Le périmètre du transfert comprend l’activité dette privée de Natixis Investment Managers International, Private Debt Real Assets (PDRA).

Transfert de l’équipe de dette privée

Ce poste nouvellement permet à Natixis Investment Managers International de développer sa plateforme de dette privée existante, et de l’élargir à de nouveaux secteurs — y compris les infrastructures. Objectif, permettre à ses clients de bénéficier d’opportunités de diversification. Jonathan Stevens sera basé à Londres (Royaume-Uni) et sera rattaché à Rob Wilkinson, PDG Europe d’AEW. Il rejoindra également le Comité Exécutif Européen d’AEW.

Cette nomination intervient dans le cadre plus large du transfert à venir au sein d’AEW de l’équipe dette privée de Natixis Investment Managers International, composée de 21 professionnels dont Denis Prouteau, Directeur des Investissements depuis 2018. Ce sont au total 29 professionnels qui travailleront au service de nos principaux clients ayant investi à date 3 milliards d’euros dans cette plateforme de dette privée.

Opportunité de croissance stratégique

« Dans un contexte de taux d’intérêt changeant, nous pensons que le marché de la dette privée représente une opportunité de plus en plus intéressante pour nos clients ayant des horizons d’investissement à long terme. Nous avons donc identifié la dette privée — et le secteur des infrastructures en particulier — comme une opportunité de croissance stratégique pour notre activité, où nous avons déjà une empreinte existante et établie dans la dette immobilière », commente Rob Wilkinson, PDG Europe d’AEW.

« Nous voulons fournir à nos clients un accès à une gamme encore plus large de produits d’actifs réels. Jonathan Stevens est un véritable expert du secteur reconnu par l’industrie, et sa nomination à la tête de notre plateforme de dette privée témoigne de notre ambition et de l’ampleur de l’opportunité qui s’offre à nous. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui et nos nouveaux collègues qui nous rejoignent de Natixis Investment Managers International, alors que nous développons cette partie de notre activité », ajoute-il.

Focus sur le profil de Jonathan Stevens

AEW en Europe pour diriger une nouvelle plateforme de dette privée de 3 milliards d’euros
Jonathan Stevens

Jonathan Stevens sera chargé de définir l’orientation stratégique et de développer cette plateforme élargie de dette privée d’AEW, en créant également des produits d’investissement innovants et répondant aux exigences des clients institutionnels qui recherchent des sources de rendement sûr à long terme avec une faible volatilité, une rentabilité des capitaux élevée et une performance relative attractive.

Auparavant, Jonathan était Responsable Europe et Directeur Adjoint des Investissements Monde de la Dette Infrastructure chez Blackrock. Il apporte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures en tant que conseiller, prêteur, gérant d’actifs et dirigeant à l’échelle mondiale. Avant de rejoindre Blackrock en 2014, Jonathan a également occupé des postes de direction chez CIBC, BNY Mellon et West LP AG, après avoir commencé sa carrière chez PwC.

« La dette infrastructure et immobilière soigneusement sélectionnée présente des caractéristiques attrayantes telles que la garantie des actifs réels et une plus faible corrélation économique conduisant à un taux de défaut bas et à des taux de recouvrement élevés. AEW est un leader mondial avec 40 ans de track record. L’expansion de sa plateforme de dette privée à la dette d’infrastructure représente une excellente opportunité et j’ai hâte de travailler avec les équipes », déclare Jonathan Stevens, Responsable Dette Privée chez AEW.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction