Coronavirus : Bruno Le Maire reçoit le président de la BEI

Actualités - Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, a reçu le président de la Banque européenne d’investissement (BEI). Objectif, faire le point sur la crise sanitaire et économique du coronavirus.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a reçu ce lundi 9 mars, Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), pour faire le point sur les conséquences économiques de la crise du coronavirus qui affecte toutes les économies européennes.

Mesures de soutien

Ils ont insisté sur le fait que l’ensemble des institutions européennes — Commission européenne, BCE et BEI — ainsi que les 27 pays membres de l’UE et leurs banques publiques nationales devaient décider de mesures fortes et coordonnées pour soutenir au plus vite les secteurs et acteurs économiques fragilisés par cette crise, en particulier les PME.

Les réunions des ministres des Finances à Bruxelles les 16 et 17 mars prochains doivent conduire à des décisions sur une mobilisation coordonnée des instruments européens et nationaux. Bruno Le Maire a rappelé que la France a déjà mis en place un certain nombre de mesures pour soutenir les PME face à leur besoin de liquidités : activité partielle et délais de paiement des échéances sociales et fiscales au cas par cas.

Face au coronavirus

Bruno Le Maire et Werner Hoyer ont aussi évoqué la situation sanitaire. Ils ont enfin convenu de l’urgence de continuer à soutenir les secteurs de la santé et hospitalier, un domaine d’intervention important de la BEI, en particulier depuis la mise en place du Fonds européen pour les investissements stratégiques — alors appelé « Plan Juncker » — en 2015.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction