Investissement durable : AllianzGI fait évoluer son équipe mondiale

Actualités - Cette semaine, AllianzGI annonce l'évolution de son équipe mondiale dédiée à l'investissement durable. Dans ce cadre, l'assureur renforce son équipe avec deux nouvelles recrues.

AllianzGI — gestionnaire actif mondial — annonce ce mercredi 31 mars remodeler la structure de son équipe dédiée à investissement responsable. La nouvelle structure disposera de trois piliers. Sous la direction de Matt Christensen, Responsable mondial de l’investissement responsable et à impact, l’équipe accueille deux nouvelles recrues.

Premier pilier, « Sustainability Methodologies & Analytics »

Dans ce cadre, une nouvelle équipe « Sustainability Methodologies & Analytics » innovera dans le domaine des données ESG grâce à l’intelligence artificielle (IA) et le traitement du langage naturel (NLP). Objectif, soutenir la recherche, développer de nouvelles méthodologies dans l’ensemble des classes d’actifs et élargir la gamme pour les clients. L’équipe supervisera également les efforts d’intégration ESG d’AllianzGI, la méthode de notation ESG et développera l’ensemble des données pour la stratégie climatique.

« Nous avons de fortes ambitions en matière de réduction des émissions de carbone, et la nouvelle équipe jouera un rôle déterminant dans la transformation de la voie définie par les Net Zero Initiatives en objectifs opérationnels pour les investisseurs et en rapports complets pour nos clients », commente Matt Christensen, Responsable mondial de l’investissement responsable et à impact.

L’équipe « Sustainability Methodologies & Analytics » sera dirigée par Thomas Roulland. Il sera secondé par Julien Bertrand en tant qu’analyste ESG pour les méthodologies et les analyses. Tous deux viennent d’Axa IM, où Thomas Roulland était responsable des solutions d’investissement responsable, des modèles et des outils. Julien Bertrand était analyste ESG.

Deuxième pilier, « Sustainability Research & Stewardship »

Le deuxième pilier est constitué par la nouvelle équipe « Sustainability Research & Stewardship ». Elle gérera la recherche thématique et la stratégie d’engagement, sous la direction de Mark Wade qui était auparavant codirecteur de la Recherche Crédit. Isabel Reuss continuera à diriger l’équipe « Sustainability Research », qui développera également une approche thématique sur les sujets du climat, des frontières planétaires et du capitalisme inclusif.

Antje Stobbe, membre de l’équipe « Sustainability Research » depuis 2019, est promue Head of Stewardship et dirigera les activités d’engagement et de proxy voting d’AllianzGI à l’échelle mondiale. Isabel et Antje codirigeront l’approche « Climate Engagement with Outcome », qui vise à dialoguer avec les entreprises en transition vers une économie à faible émission de carbone.

Troisième pilier, Sustainable Investment Office

Enfin, un Sustainable Investment Office sera chargé d’élaborer les stratégies et les politiques globales d’AllianzGI en matière d’investissement durable, de produits responsables et de coordination des thèmes transversaux liés à la durabilité au sein de l’entreprise. L’équipe sera dirigée par Nina Hodzic, qui était directrice de l’intégration et des solutions ESG depuis 2019.

« Cette nouvelle structure met l’accent sur l’importance des données ESG tandis que la technologie nous offre une configuration de recherche revisitée. Un Cabinet dédié à l’investissement responsable contribuera également à accélérer notre volonté d’intégrer la durabilité dans l’ensemble du groupe », précise Matt Christensen.

« La mise en place de cette équipe nous fournira la plateforme dont nous avons besoin pour nous assurer que nous sommes en mesure de façonner — et non de suivre — le marché dans les années à venir sur des questions cruciales comme le changement climatique et les inégalités sociales », ajoute-il.

Focus sur le parcours de Thomas Roulland

AllianzGI fait évoluer son équipe mondiale d'investissement durable
Thomas Roulland

Thomas Roulland est titulaire d’un Master I en marchés de capitaux de l’EDHEC Business School et d’un Master II – Trading & Asset management de l’ESLSCA Business School. Il est titulaire des chartes CFA et CIPM, et est certifié FRM. En 2010, il débute sa carrière en tant qu’analyste middle-office chez B*Capital-BNP Paribas.

En 2011, Thomas Roulland intègre Allianz Global Investors en tant qu’analyste de performance. De 2016 à 2019, il passe chez Axa IM, où il est ingénieur de portefeuille multi-actifs. Après avoir travaillé comme responsable des solutions, modèles et outils d’investissement responsable chez Axa IM, il revient chez AllianzGI.

Focus sur le parcours de Julien Bertrand

AllianzGI fait évoluer son équipe mondiale d'investissement durable
Julien Bertrand

Julien Bertrand est titulaire d’une licence en banque, finance et assurance de l’IFC Montpellier et d’un master en marchés financiers de la Paris Graduate School of Management & PPA Business School. En 2013, il débute sa carrière en tant que chargé de clientèle institutionnelle chez HSBC Global Banking & Markets.

En 2015, il y devient analyste en charge de la relation avec la clientèle des institutions financières non-bancaires & du secteur public. En 2016, Julien Bertrand rejoint Axa IM d’abord en tant que chef de projet ESG & ISR, puis en tant qu’analyste ESG en 2018.

Focus sur le parcours de Mark Wade

AllianzGI fait évoluer son équipe mondiale d'investissement durable
Mark Wade

Mark Wade a 27 ans d’expérience dans le secteur. Il est titulaire d’une licence en Sciences Naturelles (mathématiques et philosophie) de l’Université de Durham, au Royaume-Uni. En 1994, il commence sa carrière dans le groupe de crédit aux entreprises européennes chez Lehman Brothers. Mark Wade travaille successivement chez UBS et Aladdin Capital Management.

En 2009, Mark Wade devient responsable de la recherche sur le trading de crédit chez HSBC Bank. Il rejoint Rogge Global Partners en 2014 en tant que responsable de la recherche sur le crédit industriel. Mark Wade rejoint Allianz Global Investors en 2017 en tant que responsable de la recherche sur le crédit industriel. Il devient co-responsable de la recherche sur le crédit en 2020.

Focus sur le parcours de Nina Hodzic

AllianzGI fait évoluer son équipe mondiale d’investissement durable
Nina Hodzic

Nina Hodzic est titulaire d’un MSc en économétrie financière (finance quantitative) de l’Université Erasmus de Rotterdam et termine actuellement son diplôme de troisième cycle en gestion de la technologie et de la stratégie à l’ESMT de Berlin. Elle affiche 17 ans d’expérience dans l’industrie financière. Elle a débuté sa carrière en tant qu’analyste des risques de marché chez ING.

Nina Hodzic passe ensuite 11 ans chez NN Investment Partners (anciennement ING IM). Elle y occupe différents postes, dont le plus récent était celui de spécialiste ESG senior. Nina est membre du conseil consultatif de LeaderXXchange. En 2017, elle rejoint AllianzGI. En 2019, elle devient directrice de l’intégration et des solutions ESG en 2019.

Focus sur le parcours d’Isabel Reuss

AllianzGI fait évoluer son équipe mondiale d’investissement durable
Isabel Reuss

Isabel Reuss est titulaire d’un BA de l’université de Stanford et est analyste financière certifiée AIAF et analyste ESG EFFAS. Elle commence sa carrière dans le cœur de métier d’Allianz — l’assurance — il y a de cela 34 ans. En 1994, elle rejoint AllianzGI en Italie. Pendant 10 ans, elle gère un fonds de Global Healthcare.

Isabel Reuss rejoint ensuite l’équipe Convictions en France et en Allemagne en tant que gestionnaire de portefeuille ISR. En 2018, elle devient responsable mondiale de la recherche ISR chez AllianzGI. Isabel Reuss a développé la méthodologie ISR d’AllianzGI, la transition climatique, le reporting ISR et le « Climate Engagement with Outcome ».

Focus sur le parcours d’Antje Stobbe

AllianzGI fait évoluer son équipe mondiale d'investissement durable
Antje Stobbe

Antje Stobbe est diplômée de l’université Georg August de Göttingen et a obtenu un doctorat à l’université Friedrich Schiller de Iéna. Elle affiche 24 ans d’expérience dans le secteur financier. En 1997, Antje Stobbe débute sa carrière chez Deutsche Bank Research.

Elle y occupe le poste de responsable de la technologie et de l’innovation, puis celui de responsable des secteurs, de la technologie et des ressources. En 2013, Antje Stobbe devient responsable de la gestion des parties prenantes dans l’équipe des Relations avec les investisseurs de Deutsche Bank. En 2019, elle rejoint AllianzGI en tant qu’analyste ESG senior.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction