Etats-Unis : l’inflation américaine reste faible

Asset Management - Alors que l’inflation semblait gagner en vigueur, les publications des données pour les mois de mars et avril semblent remettre en cause cette tendance. En mars, les prix hors alimentation et énergie ont baissé, ce qui n’arrive que très rarement et le mois d’avril a vu une progression très faible (+0,1%) alors qu’on aurait pu espérer un rattrapage.

Sur deux mois, c’est la plus faible variation depuis début 2010. En conséquence, l’inflation sous-jacente sur douze mois ralentit à +1,9%, son plus bas niveau depuis fin 2015.

Cette faiblesse est surprenante d’autant qu’elle ne peut pas être attribuée à une partie spécifique du panier des biens et services. On notera tout de même une forte baisse sur les deux derniers mois des services de communication et un ralentissement des prix des services médicaux. Le logement, composante importante de l’indice des prix à la consommation, ralentit après avoir régulièrement accéléré depuis 2013. Les prochains mois en diront plus, mais il est probable qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle tendance.

Ces chiffres ne devraient pas dissuader la Fed de remonter ses taux le 14 juin car le marché de l’emploi n’envoie aucun signal négatif, mais ils pourraient avoir un impact sur la communication qui entourera la décision.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction