Naissance d’un nouveau livret d’épargne solidaire

Patrimoine - Soigner ses finances tout en contribuant à la défense et à la promotion des droits humains, c’est l’ambition défendue par la Nef et Amnesty International France. Les deux entités s’associent pour lancer un livret d’épargne transparent et solidaire : le livret Nef.

Accessible dès 10 euros, le Livret Nef est un compte d’épargne à vue, dont les fonds restent disponibles en permanence. Sur ce compte, l’épargnant a la possibilité de faire don, de toute ou partie des intérêts qu’il perçoit, à Amnesty International France et d’autres associations.

Donner du sens à son argent et son épargne, en toute transparence

La Nef propose des produits d’épargne solidaire, dont la spécificité est l’utilisation transparente de l’argent déposé : tous les projets financés par l’épargne de ces produits sont publiés chaque année.

« Avec l’argent de ses épargnants, la Nef finance uniquement des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle », explique Jean Marc de Boni, Président du Directoire de la Nef. La Nef soutient notamment l’installation et le développement de projets agricoles et des filières bio, les énergies renouvelables ou les initiatives culturelles (librairies, compagnies de danse, écoles, etc.)

« Grâce aux dons des intérêts issus du Livret Nef, les citoyens aident Amnesty International à garantir son indépendance financière, basée essentiellement sur la générosité du public. C’est cette indépendance qui permet à l’association d’enquêter sur les injustices, les dénoncer et les faire cesser », déclare Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

Le lancement de ce livret s’inscrit dans la continuité d’un partenariat signé en septembre 2015 avec la création d’un Compte à terme Nef, une solution d’épargne éthique et solidaire qui permet à l’épargnant de placer une somme pour la durée de son choix et à des conditions de rémunération adaptées et dont les intérêts d’épargne peuvent également être reversés à Amnesty International sous forme de dons.

Mots-clés : - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction