Apax Partners prend une participation minoritaire dans Pandat Finance

Private Equity - Apax Partners et Bpifrance entrent au capital de Pandat Finance.

Apax Partners annonce une prise de participation minoritaire dans Pandat Finance, aux côtés de Bpifrance, afin d’accompagner le groupe dans la poursuite de son fort développement.

Créé en 2009, Pandat Finance est le pionnier et le leader français du courtage en placements de trésorerie. Pandat Finance permet aux entreprises, aux associations et aux investisseurs institutionnels d’avoir accès aux meilleures rémunérations sur les produits de placement de trésorerie court, moyen et long terme.

Une croissance annuelle de 35%

Avec un chiffre d’affaires prévu en 2022 de près de 15 millions d’euros et réunissant 40 collaborateurs répartis sur trois agences (Paris, Lyon et Bordeaux), la société a tissé des relations de confiance avec plus de 1 000 clients parmi lesquels de nombreux groupes du SBF 120, des ETI mais aussi de nombreux institutionnels.

La largeur de son offre produits, sa connaissance très fine de l’écosystème de partenaires financiers, l’expertise de ses équipes et sa qualité de conseil font de Pandat Finance un partenaire de référence de ses clients. Ce positionnement unique lui permet de connaitre une forte croissance annuelle — en moyenne de 35% depuis 2019 — et de répondre efficacement à tous les enjeux de placement de trésorerie de ses clients.

Des projets à venir

L’entrée au capital d’Apax Partners et de Bpifrance, aux côtés des fondateurs David Guyot et Thomas Forest — qui conservent le contrôle de la société — permettra à Pandat Finance d’accélérer sa croissance en recrutant largement de nouveaux conseillers, en diversifiant son expertise produits et en élargissant son implantation géographique, de manière organique ou au travers d’acquisitions ciblées. Pandat Finance prévoit plus de 60 recrutements sur les quatre ans à venir, dont une trentaine de conseillers et envisage d’ouvrir cinq bureaux en France et dans ses pays limitrophes d’ici 2026.

Pandat Finance est le neuvième investissement pour le fonds Apax Development. Avec cette nouvelle opération, Apax renforce son expertise dans le domaine des services financiers et de la gestion de trésorerie, après ses investissements dans le groupe Crystal — leader sur le marché de la gestion de patrimoine —, et Diapason — éditeur de logiciels de trésorerie, paiements et risque —. 

L’opération permet la sortie d’ISAI, actionnaire minoritaire du groupe depuis 2019.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction