Deux SCPI enrichissent le contrat RES Multisupport de la MACSF

Immobilier - Depuis mars, la MACSF propose à ses sociétaires deux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), dans le cadre de son contrat RES Multisupport.

« L’objectif au travers de ces nouvelles unités de compte (UC), est de permettre à nos sociétaires d’investir dans les produits immobiliers les plus sûrs possibles, pour diversifier leurs placements et doper leur épargne», explique Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF. À l’heure où la rémunération des fonds en euros baisse régulièrement, la MACSF s’engage auprès de ses épargnants dans cette alternative de qualité pour placer leurs économies.

Investir dans l’immobilier via son contrat d’assurance vie : une promesse de simplicité et de performances robustes 

Le contrat RES Multisupport est un contrat qui permet de dynamiser son épargne et de doper le rendement de ses contrats, en fonction de son profil d’investisseur et de son horizon de placements. Les performances 2015 des différents profils sont bien au-dessus du marché, avec 3,60% pour le profil sécurité, 6,20% pour le profil équilibre et 9,67% pour le profil dynamique.

« Même si les performances de nos produits d’épargne se positionnent au-dessus de la moyenne du marché, nous devons proposer à nos épargnants des solutions adaptées à un contexte économique, où les rendements des fonds en euros ne cessent de baisser. En 2015, les SCPI ont enregistré de très belles performances et restent des produits à faible volatilité de rendement, contrairement à certains investissements boursiers» explique Guillaume Rosenwald, directeur épargne retraite du groupe MACSF.

Investir dans des SCPI via un contrat d’assurance-vie permet de bénéficier de la fiscalité clémente du contrat et d’éviter ainsi la fiscalité des revenus fonciers et des plus-values immobilières. De plus, l’épargnant bénéficie de la garantie de la liquidité par l’assureur, d’une décote sur le prix d’acquisition des parts et de délais de jouissance réduits pour toucher les premiers revenus générés par les SCPI.

Rivoli Avenir Patrimoine et Primovie : deux nouvelles UC dans la gamme du RES 

La MACSF étoffe la gamme de son RES multisupport, passant de 11 à 13 unités de compte. Elle choisit d’intégrer deux supports SCPI. La SCPI est, par définition, un placement de long terme peu volatile, souvent achetée dans la perspective de la retraite.

« Nous avons sélectionné Rivoli Avenir Patrimoine, fonds géré par Amundi Immobilier, filiale d’Amundi Asset Management, qui dispose d’un portefeuille composé majoritairement de bureaux localisés à Paris (54% de l’actif). Ainsi que Primovie, géré par Patrimonial, plus spécialisé dans le monde de la santé, de l’éducation et des seniors et investit dans des cliniques, des crèches ou encore des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) » précise Luc Deschamps, responsable de la gestion financière du groupe MACSF.

La SCPI, un bon compromis entre la sécurité et la performance

Depuis quelques années, les SCPI ont la cote. L’appétit des français pour la pierre permet de comprendre l’intérêt des épargnants pour les SCPI. « Le patrimoine français est constitué, en moyenne, pour deux tiers d’immobilier (en général la résidence principale). « Notre objectif, au travers de ces nouvelles UC, est de permettre à des sociétaires qui détiennent des produits sécurisés, de pouvoir basculer leur épargne sur les produits immobiliers les plus sûrs possibles » ajoute Nicolas Lepère, directeur des investissements immobiliers du groupe MACSF.

Les SCPI sont une façon simple d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter des biens en direct, et présentent certains avantages comme la mutualisation des risques de rendement et de capital, puisqu’une part de SCPI représente un portefeuille d’immeubles diversifiés. La liquidité et l’avantage fiscal de l’assurance vie permettent également au particulier d’accéder à de l’immobilier d’entreprises (bureaux, commerces…), ayant de bons rendements, et généralement réservé aux professionnels.

Mots-clés : - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction