Immobilier italien : où les prix battent-ils des records ?

Immobilier - Sans surprise, Rome, la capitale, tient la première place dans le classement des adresses résidentielles les plus chères parmi les métropoles italiennes. Ce classement concerne cinq villes majeures : Rome, Venise, Milan, Vérone et Florence.

Rome : jusqu’à 20 000 euros le mètre carré

Comptant une population d’environ 2,9 millions d’habitants, Rome est la plus grande ville d’Italie. « Les adresses résidentielles les plus chères se retrouvent actuellement à Piazza di Spagna, Via Condotti et Via del Babuino » a précisé Marco Rognini, Directeur Génral du Market Center Engel & Völkers de Rome. Au cours du premier semestre 2016, selon le classement, c’est dans cette ville qu’ont été enregistrés les prix de l’immobilier les plus élevés, qui peuvent atteindre jusqu’à 20 000 euros le mètre carré. 90 % des acheteurs sont italiens. La demande la plus forte concerne les bâtiments historiques. D’autres critères entrent en ligne de compte, comme la présence d’équipements modernes, d’un ascenseur et d’un parking ainsi que la vue sur les toits de Rome.

Venise : jusqu’à 15 000 euros le mètre carré

Venise arrive en seconde position dans le classement Engel & Völkers, après la capitale italienne. Au cours de la période concernée, il a été relevé des prix atteignant 15 000 euros le mètre carré pour des appartements en copropriété, aux étages supérieurs d’immeubles situés le long du Grand Canal. Parmi les biens les plus recherchés, se trouvent également les appartements en copropriété dans des bâtiments vénitiens anciens avec vue sur le canal. Il est constaté une forte demande pour les biens résidentiels dotés de plafonds hauts, d’un ascenseur, d’un toit-terrasse ou d’un balcon. « Dans la Cité des Ponts, le marché immobilier est marqué par une forte demande internationale et des prix élevés pour les résidences secondaires et les investissements en capitaux » déclare Mauro Lozza, Directeur Associé de Engel & Völkers à Venise. 70 % des acheteurs proviennent de l’étranger. La plupart de ces groupes d’investisseurs sont de nationalité britannique, française ou allemande.

infographic_Engel & Völkers city ranking Italy_FR

 

Milan : jusqu’à 13 000 euros le mètre carré

Milan est la capitale italienne de la finance et de la mode. Son paysage urbain est un carrefour d’influences historiques et contemporaines. Les quartiers les plus prestigieux sont situés au centre de la ville. Les prix du mètre carré peuvent atteindre jusqu’à 13 000 euros. Le quartier de la Scala, où se trouve le célèbre opéra, et le quartier Quadrilatero della Moda sont actuellement les zones résidentielles les plus chères de l’agglomération. On trouve également des adresses luxueuses dans le quartier de la Brera (jusqu’à 10 500 euros le mètre carré) et dans le quartier de San Babila (jusqu’à 9 500 euros le mètre carré). Sur le marché immobilier de Milan, 95 pour cent des acquéreurs sont italiens. « La demande porte notamment sur les bâtiments datant de la fin du 18ème et du début du 19ème siècles », précise Roberto Magaglio, Directeur Associé de Engel & Völkers à Milan. Les penthouses modernisés de plus de 200 mètres carrés sont particulièrement recherchés. Parmi les critères de recherche qui entrent le plus fréquemment en ligne de compte, il est retrouvé la présence d’une grande surface habitable, d’un toit-terrasse et d’un parking. Les propriétés clé en main ou les résidences offrant un service de conciergerie sont également très prisées.

Vérone : jusqu’à 13 000 euros le mètre carré

La ville de Vérone se trouve à proximité du Lac de Garde et des splendides collines vallonnées de la région de Valpolicella. Le quartier résidentiel le plus exclusif de la ville est Piazza Erbe. Durant le premier semestre de 2016, les prix du mètre carré les plus élevés ont été équivalents à ceux de Milan, soit 13 000 euros. « Nos clients sont très demandeurs de demeures anciennes, comme les villas Art Nouveau. Dans le secteur des biens immobiliers en copropriété, la demande se concentre sur les penthouses » précise Stefano Bani, Directeur Associé de Engel & Völkers Vérone. Par ailleurs, les clients recherchent particulièrement les biens dotés de grandes terrasses offrant une vue panoramique, d’un parking et d’ornements historiques comme les fresques. Les acheteurs italiens dominent le marché local et représentent 80 % de l’ensemble des transactions.

Florence : jusqu’à 8 200 euros le mètre carré

À Florence, les sites les plus prestigieux se trouvent sur les rives du fleuve Arno. Dans le quartier Lungarno Corsini, les prix les plus élevés ont atteint 8 200 euros le mètre carré au cours du premier semestre 2016. À Florence, la plus grande ville de la Toscane, la demande porte particulièrement sur les appartements en copropriété de 200 mètres carrés ou plus, disposant d’une terrasse ou d’un jardin, et d’un accès à un parking. Les acheteurs sont particulièrement demandeurs de caractéristiques et d’ornements typiques, comme les fresques, les plafonds hauts à poutres apparentes et les sols en terre cuite. Au niveau architectural, ce sont les styles Classique et Renaissance qui sont le plus recherchés. 40 % des acquéreurs immobiliers sont des clients internationaux. « Florence offre une qualité de vie exceptionnelle et les prix de l’immobilier sont plus modérés que dans des villes comme Rome ou Milan. C’est pourquoi elle est particulièrement attractive pour les investisseurs étrangers » explique Winfried Mauthner, Directeur Associé de Engel & Völkers à Florence.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction