iSelection propose d’investir en nue-propriété près de Nantes

Immobilier - Cette semaine, iSelection Patrimoine annonce le lancement d'un programme pour investir en nue-propriété dans une résidence neuve près de Nantes. Ce placement s'adapte particulièrement bien aux clients qui préparent leur retraite.

iSelection Patrimoine — spécialiste de l’immobilier patrimonial — annonce ce mercredi 24 juillet le lancement commercial de sa nouvelle résidence connectée « Laome ». Cet actif immobilier neuf se trouve à 5 kilomètres au nord de Nantes (Loire-Atlantique), à moins de 20 minutes en voiture du centre-ville. La résidence est desservie par plusieurs lignes de bus et un tramway. La gare de TGV de Nantes (2h30 de Paris) et l’aéroport Nantes Atlantique se trouvent dans un rayon de moins de 20 kilomètres.

iSelection propose d’investir en nue-propriété, sur une durée de démembrement de 15 ans. La livraison est prévue au 3e trimestre 2022. Le stock disponible comprend 14 appartements — 7 deux pièces (T2), 4 trois pièces (T3) et 3 quatre pièces (T4) — disponibles à partir de 117 400 euros, avec parking inclus. Le prix moyen au mètre carré est de 2 928 euros. Tous les appartements sont prolongés par un balcon, une terrasse ou une loggia. Le quartier inclut espaces verts, commerces (banque, boulangerie, pharmacie, etc.) et services (école, cinéma, salle de sport, etc.).

Investir en nue-propriété

L’investissement en nue-propriété représente un bon placement pour préparer sa retraite. « L’usufruit est acheté simultanément par un bailleur institutionnel ou social qui assure la gestion locative du bien », explique iSelection sur son site. La nue-propriété permet d’acquérir un bien pour 60 % à 70 % de sa valeur en pleine propriété sur le marché. L’investisseur ne perçoit pas de loyers sur la période de démembrement, mais en échange son impôt sur le revenu n’augmente pas. La décote sur le prix d’acquisition représente la valeur des loyers qui auraient dû être encaissés.

Dans ce type d’investissement, les charges relatives à la gestion du bien et à son entretien — ainsi que les impôts fonciers et taxes sociales — sont en général à la charge du bailleur. La récupération de l’usufruit au terme du remembrement — quand l’investisseur devient plein propriétaire — n’est pas considéré comme une plus-value sur le plan fiscal. La taxation ne s’applique que si le bien est revendu. Par ailleurs, un bien détenu en nue-propriété « patrimoniale » n’entre pas dans l’assiette taxable IFI.

Focus sur iSelection Patrimoine

Depuis sa création en 1996, iSelection Patrimoine travaille avec les Conseillers en Gestion en Patrimoine (CGP). La société est partenaire de l’ANACOFI, de la CNCIF et de l’ IFEC. Depuis 2019, une équipe dédié accompagne les CGP dans la mise en œuvre de stratégies immobilières patrimoniales pour leurs clients : constitution d’un patrimoine immobilier, développement de revenus complémentaires, investissement locatif, préparation de la retraite et transmission du patrimoine.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction