Logistique : Ivanhoé Cambridge acquiert un entrepôt de 49 000 m² en VEFA à Mer

Immobilier - Cette semaine, Ivanhoé Cambridge poursuit la croissance de sa plateforme logistique Hub & Flow. Il signe l’acquisition d’un entrepôt de 49 000 m² en VEFA situé à Mer, dans le sud de l’Ile-de-France.

Ivanhoé Cambridge — spécialiste mondial de l’immobilier et filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec — annonce ce mercredi 7 juillet l’acquisition en blanc, auprès de Catella Logistic Europe, d’un nouvel actif logistique à Mer (Loir-et-Cher), au sud-ouest d’Orléans.

Emplacement stratégique

L’entrepôt couvre environ 49 000 m². Il est idéalement situé au sein d’un parc d’activités. Il bénéficiera d’un positionnement stratégique à proximité immédiate de l’autoroute A 10 — à moins de 2 heures de Paris et du plus grand bassin de consommation français.

La localisation de Mer se distingue particulièrement pour son emplacement favorisant une logistique de proximité, complémentaire aux grands hubs de la dorsale Paris-Lyon-Marseille et très prisée par les acteurs ayant besoin d’un maillage de distribution plus serré.

Caractéristiques ESG

En février 2020, Ivanhoé Cambridge avait fait l’acquisition de Hub & Flow, un portefeuille d’actifs logistiques au sein des principaux hubs parisiens et lyonnais, complété en novembre 2020 par une plateforme logistique de 36 000 m² à Roye (Somme). L’ajout de ce nouvel actif portera ainsi le portefeuille Hub & Flow à 19 actifs pour un total de 515 000 m².

La plateforme de Mer de dernière génération (classe A), bénéficiera de caractéristiques environnementales élevées (BREEAM Very Good). Catella Logistic Europe en assurera la réalisation, consolidant ainsi l’esprit partenarial initié avec Ivanhoé Cambridge en 2020. Le Groupe Panhard — qui supervise déjà la gestion de ce portefeuille — poursuivra sa mission sur ce nouvel entrepôt.

Développement en Europe

« Cette acquisition vient renforcer notre portefeuille logistique Hub & Flow dont la taille et la composition nous permettent de répondre aux demandes de tous les types d’utilisateurs et de renforcer la couverture du principal bassin de consommation français. Dans les prochaines années, nous allons continuer à favoriser la logistique dans nos investissements en Europe, particulièrement dans le cadre d’opérations de développement », indique Arnaud Malbos, Directeur des investissements pour l’Europe chez Ivanhoé Cambridge.

« Ce nouveau développement pour Ivanhoé Cambridge fait suite au premier projet en construction à Roye dans les Hauts de France et s’inscrit dans la stratégie de Catella Logistic Europe de valorisation de fonciers offrant ainsi aux métiers de la Logistique des réponses inclusives et créatrices de valeurs pour les territoires », ajoute Thierry Bruneau, son président.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction