Iroko ZEN renforce sa présence en Espagne avec deux nouveaux actifs en logistique et messagerie

Immobilier - Iroko Zen annonce l'acquisition de deux nouveaux actifs en logistique et messagerie à Valence.

Troisième ville d’Espagne après Madrid et Barcelone, Valence se positionne comme une place forte du pays avec 800 000 habitants en ville et près de 1,9 million sur sa métropole. La ville accueille le premier port de marchandises en Espagne et possède une économie forte tournée autour de l’industrie automobile, de la chimie, de la métallurgie et aussi du tourisme.

L’actif se situe à l’ouest de Valence, à proximité immédiate de l’aéroport et bénéficie d’un excellent accès autoroutier via la A3 qui mène directement à Madrid, dans une zone logistique où sont implantés XPO, GLS ou bien encore Mercadona, première chaîne de distribution alimentaire d’Espagne.

Une surface de 4 431 m2 à usage d’entrepôt

L’immeuble a été entièrement restructuré en 2021 et propose une surface de 4 431 m2 à usage d’entrepôt. L’investissement a été réalisé dans le cadre d’une opération de « Sale & Lease back » avec la société RIBA Mundo Tecnologica S.L, société spécialisée dans la distribution de produits tech en BtoB.

RIBA a signé un bail avec une durée ferme de sept ans, avec deux options de renouvellement de cinq et trois ans, soit une durée potentielle de 15 ans. Cet investissement pour Iroko ZEN représente un montant de 2,85 millions d’euros hors droits et présente un taux de rendement immédiat de 6%.

Source : Iroko ZEN

Au début du second trimestre 2022, Iroko ZEN s’était portée acquéreur d’un actif à usage de messagerie loué à Correos, leader espagnol sur son secteur de la distribution de proximité à Guarroman en Andalousie.

Le deuxième investissement porte sur un bâtiment neuf à usage de messagerie, situé sur la parcelle mitoyenne de l’actif loué à Correos. L’actif a été livré au début du mois de juillet et développe une surface de 4 083 m2.

« Des actifs résilients ou en plein essor »

Il est entièrement pris à bail par la société CTT, leader portugais du secteur de la messagerie. CTT a signé un bail avec une durée ferme d’engagement de dix ans qui a démarré le jour de la livraison des biens. Cet investissement pour Iroko ZEN représente un montant de 2,35 millions d’euros hors droits et présente un taux de rendement immédiat de 6,75%.

Phong Hua, Directeur des Investissements de la SCPI Iroko ZEN, déclare : « Il s’agit du dixième actif pour la SCPI Iroko ZEN situé en Espagne, dans des villes majeures comme Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao ou Séville. Notre stratégie de diversification tend à diminuer le couple rendement / risque pour nos investisseurs dans des actifs résilients ou en plein essor ».

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction