Bordeaux : Extendam et Redman Hospitality s’associent pour la transition ESG du secteur hôtelier

Immobilier - Cette semaine, Extendam et Redman Hospitality annoncent s'associer pour favoriser la transition ESG du secteur hôtelier. Ensemble, ils réalisent une première opération commune à Bordeaux (Gironde).

Extendam — spécialiste du capital investissement dédié à l’hôtellerie économique et milieu de gamme en Europe — annonce ce jeudi 17 novembre s’associer avec Redman Hospitality, aux côtés d’Anaxago, pour une première opération commune. Extendam entre ainsi au capital d’un portefeuille de trois hôtels détenus par des entités du groupe Redman. Les deux partenaires souhaitent favoriser un secteur hôtelier plus responsable.

Vers une hôtellerie plus responsable

Redman est le premier promoteur français certifié B Corp. Dans l’écosystème immobilier et urbain français, il s’engage depuis près de 15 ans face aux défis climatiques et sociaux à travers ses trois lignes de métiers : le tertiaire, l’hôtellerie et le logement. En 2014, le groupe lance sa branche Redman Hospitality — filiale d’exploitation hôtelière — afin de développer une hôtellerie responsable et inclusive, partout en France.

Son portefeuille compte trois actifs à Bordeaux (Gironde). Le groupe étudie par ailleurs des projets de développement au Havre (Seine-Maritime), à Montpellier (Hérault) ou à Angoulême (Charente). « Notre ambition est d’être un acteur exemplaire d’une hôtellerie plus responsable, en diminuant notre impact environnemental mais en augmentant notre impact sociétal », déclarent Nicolas Ponson et Matthias Navarro, CEO et co-fondateurs du Groupe Redman.

« Il s’agit de pérenniser nos engagements tout en leur donnant un sens, de rendre visible nos pratiques vertueuses (…) Nous apprécions également cette qualité chez Extendam, qui a initié une accélération de la transition ESG des hôtels de son portefeuille, grâce à un dispositif d’évaluation et de suivi de performances environnementales et sociales », ajoutent-ils.

Accompagner la transition ESG

Extendam agit depuis plusieurs années auprès de ses partenaires hôteliers pour accélérer la transition environnementale et sociale de l’hôtellerie : par ses choix d’investissement plus responsables ; et grâce à un accompagnement et une invitation à l’amélioration continue des performances ESG des établissements de son portefeuille ensuite.

« Pour accompagner nos hôtels dans leur transition environnementale et la prise en compte des critères sociaux et de gouvernance, nous avons, à titre d’exemple, mis en place un système d’audit et de suivi des performances ESG en partenariat avec Betterfly Tourism. Cet outil nous permet l’identification d’axes de progrès et le déploiement d’une stratégie d’amélioration continue. Les critères ESG sont ainsi pris en compte à chaque étape clé de nos investissements », explique Jean-Marc Palhon, Président d’Extendam.

« À chaque opération, nous étudions finement le positionnement des établissements dans lesquels nous nous engageons et ce afin de nous assurer qu’ils s’inscrivent durablement dans leurs quartiers, qu’ils soient en capacité de proposer (ou d’évoluer vers) une mixité d’usages garantissant une réponse aux besoins actuels et à venir dans le temps long », poursuit-il.

Trois actifs bordelais à fort potentiel

Extendam investit auprès de Redman Hospitality et d’Anaxago au sein du Seeko’o Hôtel Design, du Radisson Blu Hotel Bordeaux et du Holiday Inn Express Bordeaux Lormont. Les deux premiers se situent à Bordeaux. Ils constituent de véritables pièces d’architecture, résultat de la créativité de l’agence King Kong. L’Holiday Inn se trouvent à l’entrée de la ville, sur les axes routiers principaux — dernière génération de la marque économique du groupe IHG. Les trois établissements sont localisés au Nord de la ville, et forment un ensemble mixte et diversifié.

Bordeaux : Extendam et Redman Hospitality s’associent pour la transition ESG du secteur hôtelier
L’hôtel quatre étoiles Seeko’o Hotel Design Bordeaux
Source : Extendam

Actif quatre étoiles emblématique de la ville, le Seeko’o a été rénové en 2018. Il dispose de 44 chambres spacieuses offrant des vues imprenables sur la Garonne. Au carrefour de deux quartiers qui ont vécu une grande mutation urbaine (les Chartrons et Bacalan), l’hôtel est accessible par le tramway ou par la route. Son architecture originale attire l’attention et participe à son excellente visibilité.

Bordeaux : Extendam et Redman Hospitality s’associent pour la transition ESG du secteur hôtelier
L’hôtel quatre étoiles Radisson Blu Hotel Bordeaux
Source : Extendam

Au cœur des Bassins à Flots, le Radisson Blu Hotel Bordeaux est un actif pilote de Redman Hospitality. Il s’adapte aussi bien à la clientèle d’affaires que de loisirs. Il propose une terrasse de 1 435 m2 , 6 salles de réunion et un espace bien-être. Son quartier dispose de nombreux atouts culturels tels que la Cité du Vin, le Musée de la Marine, les Bassins de lumière, le pont Chaban Delmas ou encore les Halles de Bacalan.

Bordeaux : Extendam et Redman Hospitality s’associent pour la transition ESG du secteur hôtelier
L’hôtel trois étoiles Holiday Inn Express Bordeaux Lormont
Source : Extendam

Le Holiday Inn Express Lormont a, quant à lui, pris place sur la rive droite de la Garonne. Il se trouve en périphérie de Bordeaux, à l’entrée nord de la ville. L’établissement attire une clientèle d’affaires grâce aux près de 4  000 entreprises implantées à Lormont, comme une clientèle de passage grâce à sa proximité avec l’autoroute A10.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction