Un premier semestre radieux pour Novaxia

Immobilier - La société Novaxia Investissement, spécialisée dans le recyclage urbain, a réalisé 300 millions d’euros de collecte au premier semestre 2022. Une collecte qui devrait se poursuivre...

« Nous avons collecté 300 millions d’euros sur le premier semestre 2022 », se félicite Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement. Ce chiffre traduit le développement de Novaxia Investissement — société d’investissement spécialisée dans le recyclage urbain — au premier semestre.

Un objectif de collecte de 600 millions d’euros

Dans les faits, au 30 juin 2022, les fonds Novaxia Investissement présentent une collecte équivalente à celle réalisée sur l’ensemble de l’année 2021. « Nous maintenons notre objectif de collecte à 600 millions d’euros en 2022, ainsi que nos objectifs de performances sur l’ensemble de notre gamme de fonds ouverts », indique Mathilde Krieger. Selon la professionnelle, « la classe d’actif du recyclage urbain poursuit son développement tout en offrant aux clients de l’investissement responsable et de la rentabilité ».

Aussi, le fonds Novaxia R, lancé en 2021, a réalisé une collecte de 200 millions d’euros. Dorénavant référencée auprès de neuf assureurs — AG2R La Mondiale, CNP Patrimoine, Generali, Suravenir, Apicil, Ageas, Spirica, Preparvie et SwissLife — la société civile vise une performance annualisée de 5%.

La SCPI Novaxia Neo poursuit également son développement. Au premier semestre, sa capitalisation s’élève à 265 millions d’euros. La SCPI qui allie « innovation et résilience » objecte une rentabilité de 6% pour 2022. Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement,
analyse : « par le passé, la performance et l’historique du parc immobilier étaient les critères principaux. C’est désormais la jeunesse qui peut apporter de l’agilité dans la construction du parc immobilier post-covid. »

« Rendre accessible l’inaccessible »

Afin de développer ce fameux « parc immobilier post-covid », Novaxia Investissement a acquis pour le compte de ses fonds 33 biens tertiaires pour des projets de recyclage urbain. « La profondeur de marché du recyclage urbain nous permet d’investir dans des projets de recyclage de bureaux en logements […] sans artificialiser les sols », expose Mathieu Descout. Pour ce faire, Novaxia Investissement poursuit ses collaborations étroites avec les promoteurs immobiliers. En outre, la société s’exporte à l’international à travers deux projets de recyclage urbain au Luxembourg et au Portugal.

« Rendre accessible l’inaccessible » est l’un des fondements du Groupe Novaxia. Le groupe revendique des valeurs de solidarité. Il est d’ailleurs, depuis décembre 2020, une entreprise à mission. Ainsi, ses trois fonds commercialisés sont labellisés investissement socialement responsable (ISR). Novaxia Investissement met également des biens acquis à la disposition d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Plus de 160 000 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif.

En somme, l’année 2022 se présente sous les meilleurs auspices pour le Groupe Novaxia. L’année devrait se conclure avec une « belle annonce » à la rentrée et l’emménagement dans de nouveaux locaux — rue Saint-Charles dans le XVe arrondissement — en décembre.

Mathilde Ledroit

Journaliste

Voir tous les articles de Mathilde