Pas de surprise… Bonne Surprise !

Asset Management - Une hausse des taux directeurs (+25bp) si attendue qu’elle n’aura provoqué aucun remous sur les marchés (si l’on excepte la légère baisse du dollar)… L’important était ailleurs, et les opérateurs ont logiquement reporté leur attention sur la communication de Jerome Powell.

A l’occasion de la conférence de presse habituelle, si le président de la Fed a laissé la porte ouverte à de futurs tours de vis monétaires, il a tout de même considérablement adouci son discours par rapport aux propos bien plus bellicistes tenus au mois de juin.

Depuis, le chiffre d’inflation CPI de juin est venu rassurer les économistes… et les banquiers centraux de l’Oncle Sam quant à la trajectoire de désinflation. Bien sûr, un seul indicateur favorablement orienté ne peut suffire à l’inflexion d’une politique monétaire. La Fed va rester, comme l’a d’ailleurs confirmé Jerome Powell, « data dépendant ».

En attendant, les investisseurs attendront les publications des minutes pour jauger plus précisément l’évolution du consensus quant à la trajectoire future, alors que la hausse des taux évoquée en préambule a été prise à l’unanimité. Le scénario pour la réunion de septembre prête probablement davantage à débat…


Notons par ailleurs que le président de la Fed a affiché un optimisme certain dans son discours quant à la capacité de l’inflation à se normaliser… sans que la croissance US ne s’en trouve trop pénalisée. En d’autres termes : pas de récession à l’horizon dans la longue-vue de la Fed ! « Last but not least », Jerome Powell a également tenu à saluer les tensions moindres sur le marché de l’emploi… Un véritable alignement des planètes pour la banque centrale américaine.

Prochaine étape : la réunion de rentrée qui se tiendra en septembre. Compte tenu des derniers éléments, le consensus anticipe une pause dans la hausse des taux, ce qui serait une bonne nouvelle pour les actifs risqués. Pour la prochaine baisse des taux, il faudra attendre encore un peu… et notamment davantage de « datas » favorablement orientées…

Guillaume Brusson - WiseAM

Directeur de la Multigestion

Voir tous les articles de Guillaume