Lazard Patrimoine : 3 ans et 5 étoiles auprès Morningstar

Asset Management - Créé le 31 décembre 2014, le fonds Lazard Patrimoine termine sa 3ème année en tenant ses promesses. Lazard Patrimoine se classe dans le 1er quartile sur 1 an et 3 ans au sein de sa catégorie Morningstar (EUR Cautious Allocation – Global) et affiche 5 étoiles à fin décembre 2017.

Ce fonds géré par Matthieu Grouès, associé-gérant, directeur des gestions institutionnelles, a été conçu pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille tout en conservant une gestion cadrée.

Lazard Patrimoine, un fonds dans l’air du temps

Lazard Patrimoine bénéficie du savoir-faire de Lazard Frères Gestion en gestion diversifiée internationale. Avec une gestion active de l’allocation, le fonds peut profiter de contextes de marché très divers et offre une solution de diversification aux fonds en euros. Il a notamment la possibilité d’adopter une sensibilité négative aux taux d’intérêt, c’est-à-dire de se positionner pour bénéficier d’une hausse des taux d’intérêt. C’est d’ailleurs son positionnement actuel. L’originalité de ce fonds, qui investit à l’échelle internationale pour capter la croissance là où elle se trouve, réside dans les marges de manœuvre laissées au gérant pour s’adapter à l’environnement.

En 2017, le fonds a enregistré une performance de +6,5% et a bénéficié d’une gestion active de l’exposition aux actions, aux produits de taux et aux devises. Porté par l’accélération de la croissance européenne, Lazard Patrimoine a profité d’une surexposition aux actions et spécifiquement sur les actions de la zone euro. L’équipe de gestion s’est montrée réactive et tactique dans les décisions concernant la poche obligataire. Enfin, la gestion de l’exposition aux devises a également contribué à la performance du fonds.

Depuis sa création, Lazard Patrimoine a enregistré une performance cumulée de 12,2% (Part R) contre 10% pour son indice de référence (au 31 décembre 2017). Sur l’année 2017, le fonds a généré une performance de 6,5% (Part R) contre 2,1% pour son indice. En 2018 : la dynamique observée devrait se prolonger. A noter que le fonds, qui pouvait être jusque-là géré en fonds, est désormais géré en titres vifs puisque la part d’OPC est passé de 100% à 10% maximum.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction