Lancement de LCL Optimium II 2016

Asset Management - LCL Banque Privée lance un nouveau placement (titre de créance émis par LCL Emissions) à destination de ses clients : LCL Optimium II 2016, éligible aux compte-titres et à l’assurance vie.

D’une durée d’investissement maximale de 4 ans, LCL Optimium II 2016 (à capital non garanti) permet d’investir dans des titres dont la performance dépend en partie des marchés actions de la zone Euro : cette performance peut donc être positive ou négative selon l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50 (calculé hors dividendes). La commercialisation de LCL Optimium II 2016 est ouverte jusqu’au 26 juillet 2016 en compte-titres et jusqu’au 19 juillet 2016 en assurance vie. La période de souscription peut être close par anticipation, au gré de l’émetteur.

Les gains sont plafonnés à hauteur d’un montant fixe prédéterminé, dont l’investisseur bénéficie en fonction de l’évolution des marchés actions à un, deux, trois ou quatre ans. À l’échéance des quatre ans, si l’indice baisse de plus de 30%, l’investisseur est exposé à cette baisse et supporte une perte en capital égale à l’intégralité de la baisse de l’indice, soit d’au moins 30% du capital. Si l’indice ne baisse pas de plus de 30% à  l’échéance des quatre ans, le capital est remboursé.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Au lancement : la Valeur “Initiale” de l’Indice est calculée. Elle servira de base de calcul pendant toute la durée de vie de la formule. Puis chaque année, pendant 3 ans, la valeur de l’Indice est calculée : si la performance de l’Indice par rapport à sa Valeur Initiale est supérieure ou égale au seuil annuel fixé, LCL Optimium II 2016 arrive à son terme automatiquement et offre à l’investisseur l’intégralité du capital augmenté d’un gain fixe de 7%  l’année 1, 14%  l’année 2 et 21% l’année 3. Sinon la formule se poursuit pour une année supplémentaire.

À l’échéance des 4 ans, si LCL OPTIMIUM II 2016 n’a pas été remboursé par anticipation, la valeur de l’Indice est calculée : si la performance par rapport à sa Valeur Initiale est négative et si l’Indice est en baisse de plus de 30%, l’investisseur subit une perte en capital équivalente à l’intégralité de la baisse de l’Indice ; si la performance est négative et comprise entre -15% (exclus) et -30% (inclus), l’investisseur reçoit l’intégralité du capital ; si la performance est positive, stable ou négative jusqu’à -15%, l’investisseur reçoit l’intégralité du capital augmenté d’un gain de 28%, soit un Taux de Rendement Annuel Brut (TRAB) de 6,37%.

 

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction