ACOFI Gestion finance cinq parcs éoliens de 55 MWc via son Fonds PREDIREC EnR 2030

Asset Management - ACOFI Gestion annonce la conclusion de la première opération de son fonds de prêts obligataires en euros dédié aux infrastructures en énergies renouvelables, PREDIREC EnR 2030. Il vient de financer cinq parcs éoliens pour un montant de 12,5 millions d'euros sur une durée de douze ans.

Ces cinq parcs éoliens, répartis dans plusieurs départements du Nord de la France, représentent une puissance cumulée d’environ 55 MWc. Leur production annuelle de 130 GWh correspond à la consommation électrique de 32 000 foyers français et 81 000 tonnes de CO2 économisées.

Ces projets ont été développés par Valorem, acteur français des énergies renouvelables. Valemo, filiale de Valorem dédiée à l’exploitation et la maintenance des parcs, assure la maintenance de ces actifs ainsi que la supervision de leur exploitation. À travers cette opération, Valorem se donne les moyens de financer ses développements futurs tout en conservant et en rationalisant son portefeuille historique.

« La mise en place de cette obligation d’une maturité de douze ans, fruit de la solide relation de confiance établie entre les équipes de Valorem et celles d’ACOFI, a été rendue possible grâce à la qualité du portefeuille sous-jacent mis en service depuis 2009 et exploité par Valorem. Le financement du portefeuille d’actifs d’un développeur comme Valorem répond aux objectifs du fonds en matière de rentabilité/risque » explique Eric Manchon, directeur du fonds PREDIREC EnR 2030. Labellisé Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC), ce fonds met en place des concours d’une maturité de 15 ans maximum, sécurisés par des centrales d’énergie renouvelable bénéficiant de contrats d’achat d’énergie à long terme. Le rendement cible net investisseur attendu est de 5%. Il dispose d’ores et déjà de 45 millions d’euros de capacité d’investissement après sa première levée (il est en cours de réalisation de sa seconde).

« Les financements à long terme proposés par ACOFI et son fonds PREDIREC EnR 2030 servent les orientations stratégiques de Valorem. Nous sommes très fiers d’avoir pu conclure avec ACOFI ce partenariat nous permettant d’accroître notre empreinte sur le territoire français, tout en bénéficiant d’une source de financement permettant de poursuivre le développement du groupe, né il y a plus de 20 ans. Reflétant un marché très attractif actuellement, et dans un contexte de foisonnement d’offres compétitives, ACOFI a su proposer une solution qui a retenu notre attention, en phase avec les cash-flows des actifs sous-jacents » indique Marc Rouberol, directeur financier de Valorem.

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction