Yomoni nomme son directeur des investissements

Actualités - Cette semaine, Yomoni annonce l'arrivée de son directeur des investissements. Cette personne remplace Alexis Naacke, qui quitte la société pour l'entrepreneuriat.

Yomoni — spécialiste de la gestion d’épargne en ligne — annonce ce jeudi 13 avril la nomination de son Directeur des investissements. Olivier Malteste, arrivé début avril, rejoint également le comité de direction de la société. Il remplace Alexis Naacke, qui entame une aventure entrepreneuriale et reste consultant externe pour Yomoni.

« Nous sommes très heureux de voir que le modèle de gérant d’épargne en ligne séduit autant les clients (toujours plus nombreux) que des experts, comme Olivier Malteste, qui nous fait le plaisir de nous rejoindre fort d’une solide expérience dans la gestion active. Son parcours et sa pédagogie sont autant de facteurs-clés pour prendre, avec succès, la tête de notre équipe de gestion », déclare Sébastien d’Ornano, Président de Yomoni.

Focus sur le parcours d’Olivier Malteste

Yomoni nomme son directeur des investissements
Olivier Malteste

Olivier Malteste dispose de plus de 20 ans d’expérience dans la finance, tant en gestion active qu’en gestion indicielle. Au cours de ses 14 années chez Lyxor, il co-dirige notamment l’activité des fonds garantis ou protégés (environ 25 Mds€) avant de rejoindre l’équipe de gestion diversifiée au sein de laquelle il a, entre autres,  supervisé les fonds investis en ETFs. 

Après l’acquisition de Lyxor par Amundi, Olivier Malteste intègre l’équipe de gestion multi-asset dédiée à l’Épargne Salariale et la Retraite où il gère des fonds de fonds de gestion active dédiés à des salariés de grosses entreprises (CAC 40 par exemple). Il y multiplie les interventions auprès des représentants du personnel afin d’expliquer le comportement des fonds ; d’expliciter le contexte macro-économique et de partager les perspectives sur les marchés financiers. 

En parallèle et depuis 10 ans, Olivier Malteste enseigne un module de gestion indicielle (gestion structurée et ETF) au sein du Master 222 de l’université Paris Dauphine. Yomoni entend ainsi renforcer sa position comme acteur de référence des ETF en France et à l’avant garde de l’éducation financière pour tous les épargnants. 

Quel modèle pour la fintech Yomoni ?

Yomoni se présente comme la seule société de gestion 100 % en ligne agréée par l’AMF (et non simple CIF). Objectif, proposer la plus large gamme de produits du marché. Comme société de gestion, Yomoni gère également l’épargne de ses clients en dehors de l’assurance vie à travers des mandats de gestion sur compte-titres (personnes morales comprise) en PEA et PER. 

« Yomoni n’est donc pas contraint de distribuer des solutions de tiers mais crée et pilote des solutions adaptées au profil de ses clients grâce à son équipe de gestion », explique la fintech. L’équipe que rejoint Olivier Malteste se compose également d’un gérant de portefeuilles, Romain Michiels, et d’un assistant gérant, Clément Boyet. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction