LOIM nomme un nouveau responsable stratégique

Actualités

Lombard Odier Investment Managers (LOIM) — société de gestion d’actifs du Groupe Lombard Odier — annonce ce mardi 13 juin la nomination d’un Chief Nature Officer. La nomination du Dr Marc Palahi s’inscrit dans la volonté du Groupe de renforcer son expertise et ses capacités en matière de soutenabilité grâce au recrutement de talents à la pointe du secteur.

Développer la plateforme holistiQ

L’engagement de Marc Palahi revêt une grande importance stratégique et fait suite au récent lancement de holistiQ Investment Partners (holistiQ). Cette plateforme de LOIM — spécialisée dans l’investissement durable — investira dans la transition environnementale, avec un pilier dédié aux solutions fondées sur la nature. Reconnu à l’échelle internationale, Marc Palahi est un expert des forêts, de la bioéconomie circulaire et du changement climatique.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Marc Palahi poursuivra le développement de la stratégie de LOIM axée sur la nature au sein de la plateforme d’investissement soutenable holistiQ. Il renforcera les produits d’investissement fondés sur la nature de la plateforme. Il intégrera la nature de façon centralisée dans les recherches en durabilité menées par holistiQ, afin de générer des données et connaissances dans les activités stratégiques de LOIM.

En outre, Marc Palahi travaillera à créer de nouveaux outils et produits d’investissement qui soutiennent la sortie progressive des activités économiques à forte intensité de carbone — au profit de modèles fondés sur la nature. Son objectif consistera à stimuler les investissements qui contribuent à la restauration de la nature, tout en positionnant holistiQ en tant que référence mondiale de la distribution de stratégies respectueuses de la nature.

Focus sur le parcours de Marc Palahi

Marc Palahi est titulaire d’un doctorat en foresterie et économie. Au cours de sa carrière, il a contribué et rédigé plus de 40 publications scientifiques. Entre 2007 et 2023, il travaille pour l’Institut forestier européen — dont il devient le directeur en 2015. Dans ce cadre, il est chargé de promouvoir l’Institut en tant que plateforme paneuropéenne de politique scientifique, et de mettre les connaissances en pratique, au croisement entre la science, la politique et les affaires.

« Le monde reste confronté à des défis sans précédent pour construire un avenir économique plus durable, tenant compte du changement climatique, de la perte de biodiversité et des inégalités socio-économiques, ainsi que de la sécurité et de la raréfaction des ressources. Le rôle que la nature peut jouer dans la résolution de ces problèmes est de plus en plus clair. Nous devons donc veiller à ce que la « transition juste » inclue des résultats positifs pour la nature », déclare Jean-Pascal Porcherot, co-responsable de LOIM et Associé-gérant de Lombard Odier.

« La grande expérience académique de Marc Palahi dans le domaine de la nature, des forêts et des industries émergentes de la bioéconomie circulaire sera cruciale pour le développement, sur holistiQ, des meilleurs produits d’investissement fondés sur la nature, visant à produire un impact positif sur l’environnement et à dégager des rendements attractifs pour nos clients », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction