Gouvernance : l’AFG nomme 3 vice-présidents

Actualités - Cette semaine, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) annonce la nomination de trois vice-présidents. La nouvelle équipe de la présidence de l’AFG poursuivra et étendra les missions engagées par le Président lors de sa réélection en juin 2019.

Sur proposition de son Président Eric Pinon, le Conseil d’administration de l’Association Française de la Gestion financière (AFG) s’est réuni ce jeudi 12 décembre pour nommer trois vice-présidents. Ils accompagneront le Président jusqu’à la fin de son mandat en juin 2022. Eric Pinon sera désormais entouré d’Inès de Dinechin et de Guillaume Dard — nouvellement nommés vice-présidents — et de Philippe Setbon dont le mandat de vice-président se poursuit.

Dans cette configuration, filiales de banques, de sociétés d’assurances et sociétés entrepreneuriales — soit l’ensemble des acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs — sont tous représentés dans une vice-présidence partagée. Eric Pinon continuera de porter la voix de l’ensemble de la profession pour défendre les intérêts de ses membres et de leurs clients, et les représenter dans toutes les actions publiques. Le Président et les Vice-présidents s’appuieront sur le Comité Stratégique de l’AFG, prochainement remanié. 

Focus sur les missions de la présidence

La nouvelle équipe de la présidence de l’AFG poursuivra et étendra les missions engagées par le Président lors de sa réélection le 4 juin 2019. Inès de Dinechin s’attachera à positionner la France comme un acteur majeur de l’asset management international. L’AFG se situera en amont des réflexions sur les réglementations européennes et internationales, afin de mettre en valeur les sociétés françaises de gestion d’actifs. Inès de Dinechin poursuivra également son action en faveur de l’éducation financière, dans la suite de ses travaux conduit en 2019 exposés dans le Livre Blanc de l’AFG.

Guillaume Dard animera l’action de l’AFG pour renforcer la compétitivité de notre industrie. En juillet 2019, l’AFG a présenté 40 propositions concrètes qui contribueraient à cet objectif. L’AFG poursuivra son action de conviction afin d’encourager leur mise en œuvre. Cet engagement s’inscrit dans la suite des travaux menés par Guillaume Dard en 2017 lors de sa présidence de la mission « Fiscalité de l’épargne » qui identifiait les conditions nécessaires à la relance d’une épargne financière placée au service de l’économie.

Philippe Setbon se consacrera plus particulièrement aux réflexions sur les solutions d’épargne et l’investissement responsable. L’AFG s’engage sur chacun des trois piliers des enjeux Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG). Outre son implication dans le développement de l’investissement responsable, elle renforce son action en matière de gouvernement d’entreprise et l’étend aux aspects sociétaux, notamment par son soutien à l’initiative HandiFormaFinance et le lancement de ses travaux sur « la diversité, vecteur de compétitivité ».

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction